Fête du Ramadan : Un moment de prière, de partage et de...

Fête du Ramadan : Un moment de prière, de partage et de réjouissance…

SHARE
image_pdfimage_print

Les musulmans du Togo et du monde célèbrent ce dimanche 25 juin, la fête du Ramadan ou l’Aïd El Fitr qui marque la fin d’un mois de jeûne. Un moment de recueillement, de prières, mais aussi de partage et de réjouissance dans les différentes communautés.

A Lomé, la grande prière du Ramadan a été dite ce matin au stade de Kégué en présence du Chef du Gouvernement Komi Sélom Klassou, du Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, et de plusieurs autres autorités religieuses, politiques et administratives.

Au cours de cette prière, l’imam Abdoul Baki de la grande mosquée de Lomé, dans son sermon de circonstance, a d’abord rendu gloire à Allah en réaffirmant sa grandeur avant de relever l’importance du jeûne du mois béni du Ramadan comme étant un art de vivre et une expérience de vie. Il a ensuite prié pour la paix au Togo en soulignant l’importance de la cohésion, l’amour de soi et pour les autres, et le bon voisinage.

Le président de l’Union Musulmane du Togo (UMT) est revenu sur les avantages du jeûne du Ramadan qui, dit-il, préserve de l’enfer, permet d’avoir la bénédiction divine, fortifie le corps et l’esprit, équilibre l’être et forme à l’esprit de paix et de générosité envers les autres. « C’est pendant le jeûne du Ramadan que se tissent davantage les liens de solidarité », a ajouté El Hadj Inoussa Bouraima.

Après cette prière également observée dans toutes les régions et préfectures du pays, la fête se poursuivra dans les différentes communautés où les fidèles, vêtus de leurs plus beaux habits, prendront du temps en famille et entre amis.

Dans les ménages, c’est le temps des grands repas qui seront partagés avec les voisins et amis.

David S.