Filière bois : un Conseil interprofessionnel porté sur les fonts baptismaux à...

Filière bois : un Conseil interprofessionnel porté sur les fonts baptismaux à Atakpamé

SHARE
Une photo de famille des participants à l’assemblée générale
image_pdfimage_print

Le Conseil interprofessionnel de régulation et de promotion des essences forestières (CIRPEF) du Togo constitué de cinq organisations syndicales et ou association de la filière bois a été porté sur les fonts baptismaux au cours d’une assemblée générale constitutive tenue ce jeudi 17 septembre à Atakpamé, en présence du Ministre de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature M. Oladokoun Wonou David.

Placée sous le thème « les opérateurs économiques de la filière bois au Togo face aux dures réalités de la gestion durable des ressources forestières », cette assemblée générale a regroupé plus d’une cinquantaine de participants qui ont adopté les statuts et règlement intérieur de leur faîtière et mis en place un bureau provisoire composé du Conseil d’administration et des vérificateurs des comptes.

Le bureau élu est composé de 11 membres dont une femme, et est dirigé par M. Adéti Kokou Jean.

Le CIRPEF est né de la volonté des membres de ces syndicats ou association pour le compte des opérateurs économiques qui se sont fusionnés pour se muter en faîtière.

Le Conseil a entre autres pour mission de concrétiser et de crédibiliser la gestion durable des ressources forestières, opérer des changements significatifs dans le mécanisme de gestion de leurs activités professionnelles à base des ressources forestières au Togo.

Les participants au cours de cette assemblée ont été entretenus sur le dit thème par Dr Gatonnou M. Komla, Économiste forestier.

Le Ministre Oladokoun en clôturant les travaux, a indiqué que les forêts constituent des réserves en produits et services multiples qui permettent de répondre aux besoins des populations humaines.

La ministre a salué la participation active des différents acteurs de la filière bois notamment les planteurs, les exploitants et les exportateurs du Syndicat des travailleurs et revendeurs de bois et activités connexes du Togo (SYTREBACT), le Syndicat autonome des reboiseurs, importateurs et exportateurs des produits forestiers du Togo (SARIEF), la Synergie des producteurs et exploitants du teck au Togo (SYPETT), la Coopération-conseil d’administration-Togo plantation ( COOP-CA Togo plantation) et Association des exploitants de bois (ASEB).

Le Président élu M. Adéti a remercié ses collaborateurs pour le choix porté sur lui. Il les a invité à entretenir les forêts et à éviter des comportements à risque sur le couvert végétal.

Depuis Atakpamé, Evrard NOMANYO