Filière Karité : Environ 167 millions de F CFA pour renforcer les...

Filière Karité : Environ 167 millions de F CFA pour renforcer les capacités de production de la société ALAFFIA-Togo

SHARE
Olowo-n’djo Tchala, Fondateur d’Alaffia
image_pdfimage_print

Dans ses activités de production de karité, la société Agbanga Karite Alaffia SARL (Alaffia-Togo) vient de bénéficier d’un financement de 299 000 dollars US soit environ 167 millions de F CFA, fruit d’un partenariat de co-investissement avec le West Africa Trade & Investment Hub de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Il s’agit d’un partenariat qui vise à sécuriser non seulement l’approvisionnement en amandes de karité et d’autres matières premières, mais aussi la production de beurre de karité pour les États-Unis et sur d’autres marchés.

Le financement du Trade Hub aidera notamment la coopérative Alaffia à obtenir rapidement les amandes de karité supplémentaires afin de répondre à la demande prévue pour 2021 et compenser les coûts accrus qu’elle continue d’encourir en raison des mesures de santé et de sécurité mises en place.

Il permettra par ailleurs de préserver les emplois de 303 personnes travaillant pour Alaffia Togo, et la création de 20 nouveaux postes de transformation du karité pour les femmes et les jeunes. Le financement  devra également fournir un revenu à plus de 6.300 femmes qui collectent des amandes de karité au moment où les revenus des activités du marché local sont de plus en plus précaires.

« Ce partenariat avec le Trade Hub est un renforcement majeur de l’autonomisation économique d’Alaffia au Togo ; il facilite nos initiatives pour le développement durable, la création d’emplois en faveur des femmes et des jeunes et le renforcement de la compétitivité du secteur privé », a indiqué le fondateur d’Alaffia, Olowo-n’djo Tchala.

« Le Trade Hub est ravi d’accompagner Alaffia pour créer des emplois, autonomiser les femmes, réduire les coûts d’exploitation et améliorer la durabilité de leurs activités. Nous voyons un grand potentiel dans cette collaboration », a pour sa part souligné Michael Clements, Directeur du Projet du Trade Hub.

Ce partenariat aura en outre la capacité d’accroître les échanges entre le Togo et les États-Unis d’autant plus que grâce à l’approvisionnement à l’avance et l’appui du Trade Hub, le beurre de karité et les savons seront exportés comme matières premières aux États-Unis d’ici février 2022 pour une valeur de 2 millions de dollars.

Il faut souligner qu’Agbanga Karite Alaffia SARL (Alaffia Togo) est une coopérative de beurre de karité certifié. Elle œuvre depuis 17 ans auprès des communautés rurales dans les régions centrales et la savane du Togo, en participant à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes, et au développement des compétences dans la transformation du karité.

Selon les statistiques, la filiale Alaffia Togo transforme habituellement 40 à 70 tonnes métriques d’amandes de karité par mois pour fournir à Alaffia USA le karité nécessaire à la fabrication des produits d’hygiène corporelle et capillaire.

C’est donc une bonne nouvelle pour la société Alaffia dont les activités ont été fortement impactées par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

David Soklou