Les producteurs, transformateurs et commerçants de soja biologique au Togo ont célébré le lundi 04 août 2023, la 1ère édition de la journée nationale de consolidation des performances du Togo dans la chaîne de valeur de production de soja biologique dans la commune Ogou 1.
C’est une initiative du groupe Jonction de Croissance Agricole au Togo et sa fondation Équilibre, Environnement, Sécurité Alimentaire (EESA-JCAT) basée à Atakpamé. Cette journée à été observée en collaboration avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement togolais.
La manifestation a regroupé la fédération nationale des coopératives productrices du soja au Togo (FNCPS), des structures d’encadrement, l’association nationale des commerçants exportateurs du soja (ANCES), l’association Togolaise des Transformateurs de Soja, des personnes ressources et d’appui technique et les autorités.
Les activités ont été marquées par la présentation du rapport sur l’exportation et la commercialisation du soja (conventionnel et biologique) au Togo au cours des campagnes agricoles de 2018-2022. Cette présentation a été couplée de celle du rapport de l’Union européenne (UE) sur la commercialisation du soja biologique au Togo.
Les acteurs ont été également sensibilisés sur les conditions d’obtention d’agrément et sur le respect des nouvelles réglementations de l’UE sur les produits agroalimentaires biologiques. Ceci pour les motiver à plus aider le Togo pour le maintien de sa belle performance au cours des quatre dernières années parmi les pays exportateurs du soja bio vers l’espace Schengen.
Selon lesdits rapports, le Togo occupe le 1er rang dans les exportations par ses volumes successifs à savoir 19700t, 42300t, 51000t, 63302t et 120094t.
La filière prévoit pour la campagne 2023-2024, 350 000 tonnes comparativement à 300 000 l’an dernier.
De grands défis et contraintes ont été soulignés par les acteurs qui ont formulé un plaidoyer à l’endroit des autorités et des partenaires techniques et financiers pour développer le soja biologique au Togo. Ils ont aussi demandé aux banques commerciales et les institutions de microfinance et aux ONG de continuer par appuyer leur filière.
Le représentant du préfet de l’Ogou, M. Kondo Kpapou a félicité les producteurs dans leurs prouesses et leur a demandé de préserver les acquis. Pour lui, cette tendance haussière du secteur doit toute sa reconnaissance au gouvernement pour sa vision de faire de l’agriculture Togolaise, un moteur de croissance économique.
Pour le président de EESA JCAT M. Toyo Yao, la filière du soja se donne de nouveaux objectifs avec pour cible, une production annuelle de 500 000 tonnes d’ici 2028. Il a mis l’accent sur la nécessité de développer l’accès à la consommation de soja par la transformation, d’accroître la valeur ajoutée à l’exportation, d’améliorer la productivité et la compétitivité de cette filière et de renforcer le soutien à la structuration et à la professionnalisation du CIFS.
Les travaux se sont déroulés en présence du point focal FAO au Togo, M. Dziwa Oyétoundé, le représentant du conseil interprofessionnel de la filière soja au Togo (CIFES) M. Kadzakade Komlan et le représentant du maire de la commune Ogou1 Dr. Kassamada Komlan.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo