Fin d’année : Djibril Mohaman appelle à l’annulation de toute manifestation culturelle

Fin d’année : Djibril Mohaman appelle à l’annulation de toute manifestation culturelle

SHARE
Colonel Djibril Mohaman
image_pdfimage_print

Face à la presse ce mercredi 29 décembre à Lomé, le colonel Djibril Mohaman a appelé à l’annulation de toutes les manifestations culturelles programmées en ces périodes de fêtes, au regard de la flambée de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés ces derniers jours dans le pays.

Selon le patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR), la décision vise notamment à éviter d’autres mesures plus contraignantes à la sortie des fêtes de fin d’année.

« Tout ce qui est événement culturel en cette fin d’année doit être annulé pour que nous puissions sortir de ces fêtes et de cette vague de pandémie, avec moins de dégâts », a martelé Djibril Mohaman.

« La situation est grave. Pour cette semaine,  nous avons atteint 2014 cas actifs. Chiffre que nous n’avons jamais vu, puisque nous notre dernier plus haut chiffre était un peu plus de 1600 cas. Nous avons quitté les chiffres de 14 cas par semaine, 23 cas par semaine, puis la semaine dernière 469 avant d’arriver à plus de 2000 cas cette semaine », a-t-il expliqué.

Il a en outre appelé la population a continuer par marquer leur adhésion à la vaccination en cours dans le pays.

Le Togo a lancé lundi dernier l’administration de la dose de rappel des vaccins contre Covid-19 aux populations. Il s’agit de l’introduction d’une 3ème dose pour les vaccins à 2 doses et une 2ème dose pour les vaccins à 1 dose.

Cette vaccination de rappel concerne toutes les personnes déjà vaccinées et ayant eu leur 2ème dose de AstraZeneca, Pfizer, Sinovac ou leur dose de Johnson and Johnson, il y a au moins deux (02) mois sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous avons la volonté de combattre cette maladie et nous nous donnons les moyens pour la combattre. Nous avons commencé par avoir des moyens efficaces dont la vaccination et c’est la stratégie de vaccination que nous peaufinons pour dominer cette pandémie qui, pour l’instant, nous domine », a souligné Djibril Mohaman.

A la date du 29 décembre 2021, le Togo est à 29.416 cas confirmés de Covid-19 dont 3.057 cas actifs, 26.113 personnes guéries et 246 décès.

Quant à la situation vaccinale, 34 % des personnes ont déjà reçus au moins une dose de vaccin, tandis que 1 003 152 de personnes ont reçu les deux doses, soit 24, 91 % de la population cible.

Cris DADA