Fin de la QEDD 2015 : AMOUTIVE enlève le 1er prix du...

Fin de la QEDD 2015 : AMOUTIVE enlève le 1er prix du concours « quartier propre »

SHARE

La première édition de la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable (QEDD) a pris fin ce vendredi 17 Juin 2016 sur une note de satisfaction générale selon les organisateurs. C’est le quartier d’Amoutivé qui a enlevé le premier prix du concours « quartier propre » initié par l’Agence Nationale de la Gestion de l’Environnement (ANGE) dans le cadre de cette première édition de la (QEDD). Amoutivé surclasse dans ce concours de salubrité publique, neuf (09) autres quartiers de Lomé à savoir Avédji, Bè-Kpota, Agbalépédogan, Doumasséssé, Kégué, Bè, Kodjoviakopé, Atikoumé et Tokoin-Lycée.

C’est le Directeur général de l’ANGE, Efanam Koffi ADADJI qui a remis le prix composé de matériels de travail (houes, brouette, balaies, râteaux, pelles et poubelles) aux responsables du Comité de Développement Intégral d’Amoutivé (CDIA) afin de les encourager dans ces activités citoyennes. Les autres quartiers ont également bénéficié de matériels de travail dans ce sens.

Le responsable de la commission « santé/environnement » du CDIA explique comment son comité travaille pour garantir un environnement sain et propre à la population du quartier : « Dans notre quartier, c’est l’organisation des différents groupements existants à travers le CDIA sous la coordination du Comité de Développement du Quartier (CDQ) qui nous permet de mener à bien toutes nos activités de salubrité publique », a indiqué Nestor Ayawo AGBEVE tout en se réjouissant de ce que ce matériel leur permettra d’aller encore de l’avant dans le travail.

Pour le Directeur général de l’ANGE, il s’agit à travers cette initiative « quartier propre », d’encourager la population à s’intéresser davantage à l’entretien du cadre de vie. « C’est pour dire à la population que nous devons tout faire pour vivre dans des quartiers propres et dans un environnement sain. Nous saluons déjà l’engouement de la population autour de cette initiative que nous allons multiplier régulièrement afin que la sensibilisation soit continuelle », précise Efanam Koffi ADADJI.

La remise des prix a été suivie par un concert qui a vu la prestation de l’orchestre « happy Brothers » des non-voyants, de la chorale « Avenir » de l’Université de Lomé, et d’autres artistes parmi lesquels, Waw Tankoudine.

Pour rappel, la QEDD est organisée pour engager et mobiliser l’ensemble de la population togolaise au service du développement durable.

David SOKLOU