Fin des travaux de formation de la 1ère vague des responsables de...

Fin des travaux de formation de la 1ère vague des responsables de CDQ à Atakpamé

SHARE
Une photo de famille des participants

Les travaux de l’atelier de formation de la première vague des responsables des Comités de développement des quartiers (CDQ) organisé par l’ONG ODJOUGBO (persévérance) dans le cadre du projet « promotion de la représentation et de la participation des femmes aux instances de prise de décision des CDQ de la commune d’Atakpamé » ont pris fin ce mercredi 30 Octobre aux affaires sociales à Atakpamé.

Après trois jours d’échanges, la cinquantaine de participants issus des autorités locales, des Organisations de la société civile (0SC) et des groupements de femmes et jeunes se sont séparés sur une note de satisfaction générale.

Ils ont exprimé leur engagement à soutenir l’implication des femmes dans les instances décisionnelles et ont par ailleurs salué la qualité des assises à partir des concepts comme le genre, les Droits Humains, les violences, l’autonomisation de la femme et leurs participation à la gestion des affaires locales ainsi que les jeunes filles.

Ces activités ont été conduites par les formateurs Mme Sonhaye Monfaye, formatrice en SSRIPF/Genre Promotrice des Droits en SSR des Jeunes et adolescents et Protection de l’enfants, et M. Tsevi Kofitse Dzidzonou, formateur en Égalité et Équité genre.

Dans son mot de clôture de cette première partie des travaux, Mme Odah Kawodjou Atchanhan, la coordinatrice de ladite ONG a déclaré que selon le rapport des encadreurs, les délégués des CDQ venus de la commune d’Atakpamé ainsi que les bénéficiaires du projet sont à la hauteur de la mission qui les attend désormais et qu’ils ont en outre demandé que de telles rencontres se répètent.

La 2è adjoint au maire de la commune Ogou 1, M. Toyo Yao a rappelé aux participants formés qui inaugurent la mise en application dudit projet, que la balle est désormais dans leur camp pour que l’accessibilité des femmes aux instances de prise de décision connaisse un succès avec la participation massive et responsable des hommes. Il a par ailleurs précisé que cette opportunité représente un point capital pour le développement de la commune.

Cette même formation se poursuit du 31 au 2 Novembre prochain avec une 2ème vague des responsables de CDQ toujours à Atakpamé.

Il faut souligner que le projet est soutenu par l’Union Européenne à travers le Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA).

Depuis Atakpamé, Evrard NOMANYO