Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) est une initiative innovante de financement du secteur agricole. Ce mécanisme est fondé sur un changement de paradigme en partant des besoins ou du potentiel du marché pour organiser les chaines de valeur nécessaires à la satisfaction de ces besoins. Mais pas que.
En effet, afin d’assurer le maximum de financement au secteur agricole, le MIFA change également les règles du jeu.
Plutôt que l’Etat ne mette en place que des lignes de crédit à la disposition des banques pour l’octroi de crédits aux producteurs, comme c’est le cas aujourd’hui, le MIFA a une intervention globale en identifiant tous les acteurs de la chaine de valeur ainsi que les difficultés qui empêchent le secteur financier d’octroyer des prêts.
Une réorganisation de tous les maillons de la chaine de valeur avec des solutions idoines aux difficultés identifiées permettra de rassurer chaque acteur et donc de mobiliser les ressources nécessaires au financement des chaines de valeur.
L’intervention de MIFA permettra donc de remédier à la fragmentation des chaines de valeur agricoles, de promouvoir les produits financiers et assurantiels adaptés au secteur agricole, de faciliter le partage des risques entre les différents acteurs du secteur agricole, de fournir une assistance technique aux institutions financières, aux PME/PMI et aux producteurs agricoles, et de réduire le coût d’emprunt pour les agro-industries.
Au Togo, le secteur agricole contribue à hauteur de 40% à la formation du PIB est faiblement financé par les banques et les systèmes de financement décentralisés (SFD). En 2017, seulement 0,2% des prêts bancaires et 10% de ceux des SFD ont été octroyés au secteur agricole. Une situation est due à l’organisation des chaînes de valeur et des difficultés d’informations fiables et d’outils d’évaluation et d’analyse de risques du secteur dont ont besoin les institutions financières.
Il faut rappeler que le MIFA est un Etablissement Public à caractère Economique et Social (EPES). Il a été créé par le décret N° 2018-090/PR du 25 avril 2018.
David S.