La première revue du programme d’appui du Fonds Monétaire International (FMI) au Togo dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit a fait l’objet d’une mission conduite par le nouveau Chargé de mission du Fonds pour le Togo, Ivohasina Fizara Razafimahefa. A la fin de la mission qui a duré une dizaine de jours, Ivohasina Fizara Razafimahefa est parvenu à la conclusion selon laquelle, la performance dans le cadre de la mise en œuvre du programme a été bonne.
« Nous avons constaté que la performance dans le cadre de la mise en œuvre du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit a été bonne », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse conjointement animée à l’issue de la mission ce lundi avec le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya. « Nous sommes en train de préparer actuellement le dossier pour le déposer au Conseil d’Administration du FMI vers mi-décembre afin de pouvoir procéder au décaissement du fonds prévu dans le cadre de ce programme. Ce sera aux alentours de 20 milliards de F CFA pour la tranche de la première revue du programme », a ajouté Ivohasina Fizara Razafimahefa.
Pour sa part, le ministre Sani Yaya a d’abord remercié le FMI pour ses appuis avant de rassurer de l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes structurelles pour redynamiser davantage l’économie nationale afin de parvenir à une croissance soutenue et soutenable et un développement équilibré, partagé et inclusif.
Avant son départ, M. Razafimahefa a été reçu par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé avec qui il a eu à passer en revue, l’ensemble des programmes financés par le FMI au Togo.
C’est en janvier dernier que le Togo et le FMI ont conclu à Lomé au titre de la Facilité Elargie de Crédit, un accord de financement d’un montant de 238 millions de dollars US, soit 128 % du quota du Togo au FMI. La Facilité élargie de crédit (FEC) est un instrument de prêt utilisé par le FMI pour apporter une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.
Il faut souligner que lors de l’approbation initiale de ce programme, il y avait eu un premier décaissement pour le Togo.
Cris DADA