L’une des préoccupations majeures du gouvernement togolais, est de toucher tout le territoire national avec les trois produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) présent actuellement à 85% sur le territoire. Ce chiffre doit atteindre 100% d’ici fin 2017.
Victoire Tomegah-Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes multiplie les actions pour sortir les couches vulnérables de la pauvreté.
C’est en faveur d’une journée Fédérations développement à la base et Fédérations des bénéficiaires des services financiers (FEBESEF), ce mardi à Lomé, que Mme Dogbé a réuni les responsables des institutions de micro-finances et les bénéficiaires regroupés au sein des fédérations des bénéficiaires des services financiers pour partager avec eux les résultats enregistrés par le FNFI en 2016 préfectures par préfectures et leur présenter les perspectives pour l’année 2017.
A cette rencontre, elle a présenté aux fédérations, l’approche renouvelée « Prestations de services financiers et fédérations » qui sera utilisée sur le terrain pour l’atteinte des objectifs des « Prestations de services » et du FNFI sans oublier l’éducation financière.
Victoire Tomegah-Dogbé a aussi expliqué aux participants les procédures d’obtention d’un microcrédit, comment utiliser l’argent et surtout son remboursement dans les délais impartis. Pour ce faire, un livret d’information a été conçu sous la forme d’une bande dessinée.
Depuis 2014, près de 700.000 personnes ont bénéficié des trois produits FNFI notamment l’Accès des jeunes au service financier (AJSEF), l’Accès des pauvres au service financier (APSEF) et l’Accès des agriculteurs au service financier (AGRISEF).
Joseph Ahodo