Focus sur l’Unité de transformation agro-alimentaire de l’INFA de Tové à Kpalimé

Focus sur l’Unité de transformation agro-alimentaire de l’INFA de Tové à Kpalimé

SHARE
Une image de l’unité de transformation
image_pdfimage_print

Fruit de la coopération entre l’Allemagne et le Togo, l’Unité de transformation agro-alimentaire de l’INFA de Tové est composée d’une structure de trituration des oléagineux (soja et arachide) et d’une provenderie pour l’alimentation animale. Elle a été réalisée grâce à l’appui de la coopération allemande GIZ, à travers son Programme Centre d’Innovations Vertes (ProCIV) dans le cadre de l’initiative Spéciale « Un Seul Monde Sans Faim ».

Cette unité de transformation est destinée aux producteurs de soja et d’arachide, aux éleveurs ainsi qu’aux consommateurs et ouvre la porte à une autre filière pour la transformation agro-alimentaire.

Elle permet entre autres de promouvoir la consommation des produits togolais en leur donnant une valeur ajoutée dans le pays et d’accroitre les revenus de l’Institut en vue de la prestation d’offres de formation de qualité croissante.

Créé en 1980, l’Infa de Tové est un établissement qui offre deux types de formations : diplômante  et continue. Il a pour mission entre autres de former des professionnels agricoles dans le domaine agro-pastorale, de recycler des agents de l’agriculture et des professionnels agricoles, d’apporter un appui pédagogique aux centres et institutions de formation agro-pastorales.

Dans le souci d’arriver à transformer les produits locaux pour leur donner plus de valeur ajoutée conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays, il a été procédé à la création dans cet Institut, d’une 5ème filière qui est celle de la transformation agro-alimentaire où les étudiants s’appliquent en matière de transformation des produits agricoles.

La Rédaction