Foly Satchivi bénéficie d’une grâce Présidentielle

Foly Satchivi bénéficie d’une grâce Présidentielle

SHARE
Foly Satchivi
image_pdfimage_print

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a accordé mercredi, une grâce présidentielle à Foly Satchivi détenu à la prison civile de Lomé. Cette décision prévue à l’article 73 de la Constitution togolaise qui stipule que « Le Président de la République exerce le droit de grâce après avis du Conseil supérieur de la magistrature », intervient à moins d’une semaine après la condamnation en appel de Satchivi.

Arrêté le 22 août 2018, jugé et condamné par le Tribunal de Première Instance de Lomé à 36 mois de prison dont 12 avec sursis, Foly Satchivi avait en effet vu sa peine être réduite à 28 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis lors d’un procès en appel tenu le 10 Octobre 2019 à Lomé.

Porte-parole du Mouvement « En aucun cas », Foly Satchivi recouvre ainsi la liberté, soit 24 heures après la conférence de presse que son mouvement a organisée pour annoncer son intention d’empêcher un éventuel 4ème mandat de l’actuel chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Foly Satchivi avait été détenu suite à une lourde peine à lui infligé par le tribunal correctionnel suite à un procès. Il avait été condamné pour rébellion et trouble grave à l’ordre public.

Il faut signaler que la libération de ce jeune activiste politique a été saluée par le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD, opposition) qui se réjouit de ce geste d’apaisement du Président de la République.  La formation politique présidée par Agbéyomé Kodjo a par ailleurs encouragé le chef de l’Etat à aller plus loin pour relaxer d’autres prisonniers politiques à l’instar de Kpatcha GNASSINGBE.

Cris DADA