Ministère de la Fonction publique : Le SYNAMFOP suspend son mot d’ordre...

Ministère de la Fonction publique : Le SYNAMFOP suspend son mot d’ordre de grève

SHARE
Komlan Houmenou, Secrétaire général du SYNAMFOP
Komlan Houmenou, Secrétaire général du SYNAMFOP

La grève des agents du ministère de la fonction publique annoncée pour se tenir les 03 et 04 août, a été suspendue. C’est une décision prise ce mercredi par les membres du Syndicat National des Agents du ministère de la Fonction Publique (SYNAMFOP) qui étaient en assemblée générale à Lomé.

Les responsables du SYNAMFOP soulignent que cette décision n’est pas synonyme de satisfaction des points inscrits à leur plateforme revendicative.  Cette suspension du mot d’ordre de grève vise selon leurs explications, à accorder une seconde chance au gouvernement afin que les négociations aboutissent à quelque chose de concret.

« Nous voulons prendre des décisions responsables, nous n’avons pas l’intention de pénaliser une couche qui n’en est pour rien dans notre situation, surtout le cas des enseignants et des autres qui n’ont pas de salaire », a par ailleurs fait savoir Komlan HOUMENOU, Secrétaire général du SYNAMFOP.

Le syndicat a donné un ultimatum de 30 jours au gouvernement afin qu’il trouve une solution du moins à certaines revendications notamment les primes de rendement et de gratification (prime du 13ème mois). En termes d’amélioration des conditions de travail, les agents réclament par ailleurs la réhabilitation des locaux du ministère et le renouvellement des équipements.

Le ministre Gilbert Bawara en charge de la fonction publique et de la réforme administrative dit reconnaitre la légitimité des revendications, mais demande à ses agents de garder patience car selon lui, les moyens de l’Etat ne permettent pas de répondre dans l’immédiat aux préoccupations qui sont exprimées.

Cris DADA