Fonds ODD 2030 : 159 000 000 FCFA pour la sécurité alimentaire...

Fonds ODD 2030 : 159 000 000 FCFA pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo

SHARE
Une image de l’atelier

Dans le cadre de l’allocation des « Fonds ODD 2030 », 159 000 000 FCFA seront investis par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la promotion des systèmes alimentaires inclusifs, efficaces et durables au Togo.

L’allocation des « Fonds ODD 2030 » vise en effet à aider le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) dans les pays à mieux dimensionner ses interventions au regard du nouveau contexte et préparer un programme holistique en renforcement de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de promotion de systèmes alimentaires  inclusifs, efficaces et durables.

Cette subvention qui va durer  6 mois vise à mener des actions concrètes avec  les départements techniques du gouvernement y compris d’autres acteurs de développement du Togo pour parvenir à un programme conjoint Gouvernement-PAM.

Spécifiquement il s’agira non seulement d’actualiser la cartographie des organisations de petits producteurs et de transformateurs de produits agricoles alimentaires opérant  dans les zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) autour  des agropoles ainsi que des écoles à cantine, mais aussi de conduire une évaluation des besoins en denrées alimentaires produites localement ainsi que les besoins logistiques des écoles à cantine.

La subvention permettra en outre de conduire, d’identifier les besoins en renforcements des capacités des OP et des écoles à cantine, prenant en compte les bonnes pratiques diffusables.

Dans le but de nourrir les échanges sur le contenu du projet et de fédérer les forces de toutes les parties prenantes pour l’atteinte des résultats escomptés, un atelier de présentation a été organisé ce vendredi 22 novembre à Lomé.

« Ce projet conjoint entre le gouvernement togolais et le PAM cadre parfaitement avec les ambitions du Plan national de développement (PND), car il vise la promotion de liens fonctionnels entre l’agriculture et les cantines scolaires. Elle devra contribuer, sans nul doute à une plus grande dynamisation de l’économie locale, portée par des interactions bénéfiques pour les unités de production et les centres de consommation ou d’utilisation des aliments », a souligné Madame la Représentante Résidente de l’OMS au Togo, Docteur Diallo Fatoumata Binta.

« C’est dans le but de prendre en compte spécifiquement ces nouvelles indications du gouvernement et d’accompagner efficacement le pays vers son émergence économique que s’inscrit cette subvention des fonds ODD 2030(SDG2030) dont bénéficie le Togo », a pour sa part relevé monsieur ABOUBAKAR Korsha, représentant-adjoint du PAM au Togo.

Le Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, M. Noël Koutéra BATAKA  a dans ses propos mis l’accent sur la mise en place des infrastructures de qualité, d’une bonne méthodologie dans l’exécution du projet pour avoir des résultats tangibles à la fin.

Au demeurant, à travers ce projet, le PAM réitère son engagement à continuer à soutenir le gouvernement togolais dans la recherche des solutions durables contre la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Il faut souligner que des agences des Nations Unies, notamment : le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont comme mandat d’accompagner efficacement les Etats membres pour garantir la sécurité alimentaire aux populations à travers la disponibilité, l’accessibilité, la régularité des approvisionnements, la sécurité sanitaire et l’utilisation des aliments.

David S.