Football/ Coupe de l’Union : La finale jouée ce dimanche à Kpélé...

Football/ Coupe de l’Union : La finale jouée ce dimanche à Kpélé Kponvié en présence de Faure Gnassingbé

SHARE
Remise du trophée par Faure Gnassingbé
image_pdfimage_print

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a assisté ce dimanche 12 janvier 2020 à Kpélé Kponvié (environ 164 Km au nord ouest de Lomé), à la grande finale de la 2ème édition du Tournoi de la Coupe de l’Union dans la préfecture de Kpélé. Une finale à l’issue de la quelle Gloria Sport d’Elé a remporté le trophée en battant l’Etoile Islamique d’Adéta Zongo par le score de 1 but à 0.

Le Chef de l’Etat avait à ses côtés la présidente de l’Assemblée nationale Mme Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN, la ministre chargée du développement à la base Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Plusieurs hautes personnalités dont des ministres, des députés à l’assemblée nationale, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, et une grande foule ont également assisté à cette finale.

Initiée par la présidente de l’Assemblée nationale, ce Tournoi de la Coupe de l’Union dans la préfecture de Kpélé, vise à promouvoir la culture de la paix, de la solidarité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, du pardon et de la réconciliation dans la préfecture de Kpélé et à rassembler les fils et filles de la préfecture autour du ballon rond pour réfléchir sur le développement de leur localité.

L’organisation de ce tournoi est un signe d’engagement de la jeunesse de Kpélé qui se dit mobilisée derrière le chef de l’Etat pour une élection apaisée.

Arrivé sur le stade Issa Ayatou de Kpélé Kponvié peu après 14H 40’, Faure Gnassingbé a eu un bain de foule sur tout le périmètre du stade, après avoir salué les autorités à la loge officielle.

Démarré le 4 décembre 2019 avec 18 équipes de la préfecture de Kpélé au départ, ce tournoi a donc connu son épilogue ce dimanche 12 janvier 2020 avec le sacre de Gloria Sport de Kpélé Elé (Commune de Kpélé 2) sur son homologue Etoile Islamique de Zongo Adéta (Commune de Kpélé 1), 1-0.

La finale a été jouée en 2 x 30 min. Le jeu a été équilibre durant la première partie, mais l’unique but du match a été marqué par Adjo Joel dans la seconde partie.

A l’issue du match, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a confié à la presse, sa volonté de renforcer les infra structures  sportives, notamment les terrains de football, les maillots et les ballons et que tout cela aboutisse à très bonnes performances de l’équipe nationale togolaise et des clubs.

« L’impression est confirmée parce que le football est un élément rassembleur. J’ai vu des jeunes qui se sont donnés. Malheureusement, dans une telle compétition, il faut toujours un gagnant et un perdant. Mais je pense que toutes les deux méritaient la coupe », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a salué le fair-play qui a régné durant tout le match, l’honnête et la franchise de l’arbitrage, qui selon lui était à la hauteur du match.

« Je retiens surtout qu’il y a eu un bon fair-play. Il n’a pas eu d’actes de violences ni d’actes de répréhensibles. L’arbitrage aussi était à la hauteur », a-t-il poursuivi.

Faure Gnassingbé a enfin souhaité que le prochain congrès électif de la fédération togolaise de football qui se tiendra dans quelques jours se déroule bien.

C’est le Chef de l’Etat en personne qui a remis le trophée au capitaine de l’équipe victorieuse Gloria Sport de Kpélé Elé, qui en plus de la coupe a également reçu une enveloppe financière de 1,5 millions de FCFA, des maillots et des ballons.

Quant à l’équipe perdante (Etoile Islamique de Zongo Adéta), elle a reçu une enveloppe de 1 million de FCFA, de maillots et des ballons.

Soulignons aussi les autres équipes qui ont pris part à cette compétition ont reçu des enveloppes allant de 50 000 FCFA à 200. 000 FCFA avec des maillots et des ballons.

De retour à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE