Football : Fin des championnats de 1ere et 2ème division du Togo

Football : Fin des championnats de 1ere et 2ème division du Togo

SHARE
Image d’une rencontre de la D1 de football du Togo (archives)
image_pdfimage_print

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, la Fédération togolaise de football (FTF) a décidé de suspendre définitivement les championnats nationaux de 1ère et 2ème divisions de football, saison 2019-2020.

Le Comité Exécutif de la FTF a en effet dans un communiqué, annoncé « l’impossibilité d’organiser des matchs et de reprendre l’ensemble des championnats en cours ». Lesquels championnats nationaux étaient provisoirement suspendus depuis le 17 mars dernier.

La FTF a expliqué qu’en application des règlements  de la compétition, ce sont donc les clubs classés 1er et 2è à l’issue du championnat national de première division qui était en cours, qui sont ainsi déclarés « champion » et « vice-champion ».

Par ailleurs, les clubs classés 1er des zones Sud et Nord à l’issue de la 11è journée du championnat national de deuxième division accèdent également à la division supérieure.

De ce fait, c’est le club ASKO de Kara (37 points après 20 journées de la D1), qui est ainsi sacré champion du Togo pour la saison. Unisport de Kouloundè (34 points) est classé deuxième. Pour le compte de la 2ème division, ce sont Entente II (zone sud) et l’As Binah (zone nord) qui rejoignent la première division.

Par dérogation spéciale aux dispositions réglementaires, les clubs Maranatha de Viokpo, et Koroki Métété de Tchamba en bas du classement à l’issue de la 20è journée de la D1, sont maintenus dans la division d’élite. Il en est de même pour les clubs classés aux deux dernières places des zones Sud et Nord de la deuxième division qui sont également maintenus.

Aucune information pour le moment au sujet des conditions de démarrage de la prochaine saison 2020-2021.

David S.