Le Sénégal a remporté ce samedi 04 février 2023 au stade Nelson Mandela de Baraki en Algérie, son tout premier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football. A l’issue d’une finale stressante et tendue, les Lions locaux de la Téranga ont su tirer leur épingle du jeu dans les tirs aux buts (5-4), 0-0 à l’issue des prolongations.
Face à l’Algérie et aux 40.000 supporters du stade de Baraki, les poulains du sélectionneur des Lions locaux Pape Thiaw n’ont pas tremblé. Dans une finale qui a été très pauvre en occasion de but, les sénégalais ont été en effet présent dans tous les compartiments du jeu.
Les quelques occasions ont été très mal négociées de part et d’autres. Après les 120 minutes de jeu, il a donc fallu les tirs aux buts pour départager les deux équipes. Dans cet exercice délicat et stressant, les sénégalais vont se montrer les plus adroit en dominant leurs adversaires du jour.
Le Sénégal ajoute ainsi un nouveau trophée majeur dans les vitrines de son football, après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée le 06 février 2022 par Aliou Cissé et son équipe face à l’Egypte. L’embellie du football sénégalais se poursuit donc sur le continent.
David S.