Football : Patrice MOTSEPE élu (par acclamation) Président de la CAF

Football : Patrice MOTSEPE élu (par acclamation) Président de la CAF

SHARE
Patrice Motsepe (1er plan à droite) avec le Président de la FIFA Gianni Infantino
image_pdfimage_print

Patrice Motsepe est devenu ce 12 mars 2021, le 7è président élu de la Confédération africaine de football (CAF). L’homme d’affaires sud-africain a été sans surprise élu par acclamation président de l’instance du football continental au cours de la 43ème assemblée générale de l’organisation tenue à Rabat au Maroc.

Seul candidat en lice pour le poste, le milliardaire Patrice Motsepe succède ainsi au Malgache Ahmad, suspendu 2 ans de toutes activités liées au foot.

« C’est un immense honneur pour moi », s’est réjoui Patrice Motsepe, 59 ans, suite à son élection.

Le nouveau président aura la responsabilité de redresser la CAF, un « organisme malade » notamment sur le plan financier.

« La CAF s’installe dans un déficit annuel autour des 10 millions de dollars. Elle est en train de bouffer (sic) ses capitaux, ses fonds propres », a en effet indiqué juste avant l’élection, le président de la Commission des finances de la CAF, Fouzi Lekjaa.

« Le défi majeur de la nouvelle équipe est d’inverser la courbe, ce qui permettrait à la CAF de jouer son rôle en développant le football », a-t-il précisé.

Il faut souligner que pour cette élection, Patrice Motsepe a reçu un important appui de la FIFA qui a selon les informations, œuvré pour qu’il soit le seul candidat en lice. Les autres candidats notamment l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya ayant finalement désisté.

David S.