Football : Qualification historique du Togo pour le CHAN

Football : Qualification historique du Togo pour le CHAN

SHARE
Une image de la rencontre (©FTF)
image_pdfimage_print

Les Éperviers locaux ont réussi à obtenir ce samedi à Lagos au Nigeria, leur toute première qualification pour une phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Malgré leur défaite (0-2) à Lagos face aux Super Eagles, les poulains du sélectionneur national Jean Paul Abalo Dosseh ont concrétisé leur rêve de qualification, ceci à la faveur de leur large victoire quatre buts à un (4-1) au match  aller joué il y a quelques semaines à Lomé.

Au Nigeria, la mission n’a pas été facile pour l’équipe du Togo qui encaisse le premier but dès la 8e minute de jeu, but marqué par Alimi Sikiru. Sous pression, les togolais vont résister jusqu’à la pause. En seconde période, les nigérians vont toujours garder le pied sur l’accélérateur pour inscrire leur second but à la 63è minute toujours par l’entremise de Alimi Sikiru.

Galvanisé par ce second but, les Super Eagles ont cherché en  vain à marquer un troisième but qui serait synonyme de leur qualification. Mais peine perdu. Les togolais ont su contenir les offensives nigérianes jusqu’à la fin de la rencontre. Même les 10 minutes (sans explication) de temps additionnel n’ont pas permis au Nigeria son troisième but.

Les Éperviers ont ainsi réalisé l’exploit en décrochant une historique qualification pour la CHAN dont la prochaine édition se jouera en 2020 AU Cameroun.

David S.