FOPAT : Fin de l’étape de Sokodé avec des échanges entre Faure...

FOPAT : Fin de l’étape de Sokodé avec des échanges entre Faure Gnassingbé et les acteurs agricoles de la région

SHARE
Faure Gnassingbé saluant une actrice agricole de la région
image_pdfimage_print

L’étape région centrale du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) a pris fin samedi 25 février à Sokodé en présence d chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a clôturé les travaux.

L’événement a été marqué par une forte mobilisation des acteurs agricoles de la région de même que la population.

Les échanges ont porté sur la stratégie gouvernementale, les défis et perspectives de la transformation structurelle du secteur, la recherche de la souveraineté alimentaire, l’exploitation intensive des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la mécanisation et le renforcement des infrastructures de soutien, la facilitation de l’accès aux intrants et au financement, les particularités de la région centrale en termes de potentialités agricoles, de production animale et de cartographie des terres agricoles,

Les producteurs ont saisi l’occasion pour partager avec le chef de l’État, leur vision pour le secteur agricole, et exprimer certaines difficultés entre autres la lourdeur de l’accès aux intrants.

Des acteurs agricoles au FOPAT, région centrale

Faure Gnassingbé s’est félicité de la qualité des échanges à ce dialogue inclusif qui a permis d’examiner les réalisations dans les différentes préfectures de la région. Il a rappelé l’importance d’exploiter tout le potentiel du secteur afin d’assurer la sécurité alimentaire et permettre de promouvoir la transformation agroalimentaire.

« Ce dialogue au niveau régional nous a également permis d’évoquer les défis de la production agricole à l’instar de la disponibilité des intrants et de l’accès à des financements dédiés », a indiqué Faure Gnassingbé, saluant la mobilisation des partenaires techniques et financiers qui ont réitéré leur appui à notre vision d’une transformation structurelle de l’agriculture togolaise.

« Nous avons eu raison de décentraliser le forum des agriculteurs, vu l’importance que nous accordons au secteur, non seulement pour nous nourrir, mais aussi pour rétablir la balance commerciale agricole, enrichir les producteurs et créer des emplois. Nous voulons partager avec les acteurs les stratégies gouvernementales, les écouter pour une meilleure réussite de nos programmes et projets de développement agricole », a expliqué Faure Gnassingbé qui a sur place pris l’engagement de faciliter davantage l’accès aux financements qui devra permettre de contribuer à accroitre la production agricole dans cette région du pays.

La région centrale est l’avant dernière étape du FOPAT, avant celle de la Kara. Pour rappel, le forum s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui ambitionne faire de l’agriculture togolaise, un levier de développement économique du pays.

David S.