Dans le cadre de la formulation du Programme Threshold, une nouvelle mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) séjourne actuellement au Togo sous la conduite de Mme Grace MORGAN, directrice du programme pour le Togo. Les résultats des analyses faites à la suite de la première mission effectuée du 15 au 27 janvier dernier ont été portés à la connaissance du Premier ministre Komi Sélom Klassou à Lomé.
De l’analyse faite par le MCC, il ressort, à en croire Mme Grace Morgan, que les résultats sont un peu plus clairs quant au secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et de l’Agriculture, dominée par le problème du foncier.
En ce qui concerne le domaine des TIC, la Directrice du Programme Threshold pour le Togo a relevé « des problèmes liés au manque de concurrence, de réglementation efficace ainsi qu’à l’absence d’un bon accès aux services ». Cependant, elle a estimé que « le gouvernement est en train de prendre sérieusement en considération ces problèmes en s’engageant à ouvrir le secteur des TIC aux opérateurs privés, à renforcer la régulation par un régulateur indépendant et à élargir l’accès à un service universel ».
La prochaine étape dans ce processus sera relative à l’élaboration par le Gouvernement, d’une feuille de route qui indiquera la manière de réaliser les objectifs définis dans ce processus.
Pour rappel, le programme Threshold d’une durée maximale de trois ans, est une assistance financière américaine comprise entre 5 à 60 millions de dollars US. le Togo y est déjà éligible suite à la validation d’un certain nombre de critères de performances. Le pays est en train de poursuive les efforts pour son éligibilité au programme « Compact » du MCC, dont l’assistance financière peut atteindre environ 700 millions de dollar US.
Cris DADA