Les préparatifs du prochain forum AGOA (Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique) vont bon train. Le comité d’organisation met tous les moyens en œuvre pour une parfaite organisation de ce forum qui réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d’Afrique subsaharienne.
Un site internet vient d’être conçu à cet effet. Il s’agit du www.agoa-togo.tg. Ce portail web fournit en effet toutes les informations essentielles sur l’événement et l’historique d’AGOA, ainsi que les enjeux des relations commerciales entre les Etats-Unis et les pays participants.
Les échanges de ce forum prévus du 8 au 10 août 2017 à Lomé, porteront sur les moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l’Afrique. L’Union Africaine et les communautés économiques régionales seront également représentées à ce rendez-vous des affaires qui sera placé sous le thème : « Les Etats-Unis et l’Afrique: Partenariat pour la Prospérité á travers le Commerce ».
Le Forum 2017 permettra en outre d’identifier comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique. Il sera également mis en relief, le rôle important que jouent les femmes, la société civile et le secteur privé dans la promotion du commerce, l’expansion de la croissance économique inclusive et durable et la prospérité.
La Délégation des États-Unis sera conduite par le Représentant de Commerce des États-Unis, l’Ambassadeur Robert Lighthizer. Elle sera composée de hauts cadres des départements américains d’Etat, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Énergie, du Travail, des Transports, du Trésor, de l’Agence Américaine pour le Développement International, de l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement, de même que le Millennium Challenge Corporation (MCC) entre autres.
Le forum AGOA se tient annuellement en alternance dans un pays africain et à Washington. L’organisation de l’édition 2017 a été attribuée au Togo au cours de la XVème édition tenue du 22 au 27 septembre 2016 à Washington.
Pour rappel, la loi dite de l’AGOA a été votée et promulguée depuis mai 2000 par le Congrès des États-Unis d’Amérique sous l’égide du Président Bill CLINTON. Cette loi permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne, de disposer d’un accès préférentiel au marché américain concernant un certain nombre de produits d’exportation.
Le Togo y est éligible depuis le 17 avril 2008.
David