Forum Togo-UE : Un bilan satisfaisant !

Forum Togo-UE : Un bilan satisfaisant !

SHARE

Les travaux de la première édition du Forum Économique Togo-Union Européenne (FETUE) ont pris fin ce 14 juin à Lomé sur une note de satisfaction générale. Pendant deux jours, le Togo a été la terre d’accueil pour les investisseurs européens venus toucher du doigt et échanger sur les potentialités dont dispose le pays en termes de développement des affaires. Occasion pour le pays de mobiliser davantage les partenaires en faveur de la mise en œuvre de son ambitieux Plan National de Développement (PND) qui couvre la période 2018-2022.

Ce forum, l’une des plus importantes de l’histoire économique du Togo a connu la participation de grandes personnalités et des  investisseurs  de renom du monde des  affaires Européens et Togolais, des décideurs politiques, des banquiers et financiers,  des patrons des institutions financières africaines et sous régionales, des patrons de fonds d’investissement, des partenaires académiques et de développement soutenant la croissance économique et le développement au Togo.

Il a vu la participation de 1 000 personnalités, soit 2 fois et demi le nombre de participants initialement prévu (400), parmi lesquels des opérateurs économiques et investisseurs venus de l’Europe et du Togo. Selon les autorités togolaises, ce chiffre traduit la ferme volonté des acteurs du secteur privé de nos deux parties (Togo et l’UE) à œuvrer ensemble au renforcement de leur coopération économique au service de la croissance et du développement économique.

Ce forum de Lomé s’inscrit dans cette démarche de réflexion stratégique de recherche de solutions adaptées, efficaces et durables pour la transformation structurelle de l’économie togolaise et pour l’épanouissement de sa population.

Au rang des principaux résultats enregistrés à l’issue de cette importante rencontre, l’engagement de l’Union européenne à accompagner les investisseurs par la stimulation des investissements et le commerce pour une croissance et une création d’emplois durables, le lancement de la Chambre de Commerce européenne au Togo, la signature du mémorandum d’accord entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo et la Chambre de Commerce et d’industrie de l’Union européenne, la sélection de 141 projets bancables sur les 400 soumis, d’un montant total de 1,3 milliards d’euros soit environ 852 milliards de francs CFA.

« Nous sommes persuadés que les conclusions de la présente rencontre contribueront à accélérer le décollage de nos économies respectives car les besoins sont réels de part et d’autre. Avec l’enthousiasme qui nous anime de dynamiser le partenariat Togo-Union européenne, à travers l’intérêt que les présentations des différents projets structurants du PND a suscité auprès de vous, nous sommes convaincus d’arriver, grâce à des conclusions qui augurent des perspectives encourageantes, à la consolidation du socle de notre grand partenariat », a indiqué le Premier ministre togolais Komi Sélom Klassou à la clôture des travaux.

« L’ambition du Togo est de devenir, dans un avenir proche, un pays émergent, résolument tourné vers la modernité, disposant d’une base solide pour développer une économie apte à la compétition internationale et capable de promouvoir un développement humain durable », a-t-il rappelé.

Ce forum vient en effet à point nommé pour le Togo qui est depuis Mars dernier dans une dynamique de mobilisation des investisseurs pour la mise en œuvre de son Plan National de développement évalué à 4622 milliards de F CFA avec des objectifs clairement définis : la création de 500 000 emplois et la progression du taux de croissance à 7,6 % l’horizon 2022.

David SOKLOU