L’Union des Forces du Changement (UFC) va finalement quitter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Au cours de sa séance plénière tenue ce jeudi, l’Assemblée nationale a en effet procédé au vote puis à la nomination de Francis Pédro Amuzun de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), dernier des 5 représentants de l’opposition parlementaire proposé par la Coalition des 14 partis l’opposition.
La guerre autour du siège de Jean-Claude Homawoo jusqu’alors représentant de l’UFC à la CENI, tourne donc à l’avantage de la Coalition de l’opposition. Par deux fois de suite notamment les 09 et 22 octobre derniers, les députés n’étaient pas parvenus à élire le dernier représentant de l’opposition parlementaire à la CENI, l’UFC clamant toujours sa légitimité d’être représentée au titre de l’opposition parlementaire au sein de l’Institution chargée de l’organisation des élections au Togo.
A la plénière de ce jeudi, les députés de la majorité et des autres partis de l’opposition (sauf l’UFC) ont enfin voté favorablement pour la passage de Francis Amuzun, lui qui avait été recalé lors du vote le 22 octobre dernier. La composition paritaire de la CENI, telle que voulue par la Coalition sera désormais une réalité, ceci après la prestation de serment des 8 personnes choisies par la C14.
Les 8 représentants de la Coalition au sein de la CENI ont donc finalement le quitus de l’Assemblée nationale. Ils devront prêter serment dans les prochains jours devant les membres de la Cour Constitutionnelle avant d’intégrer la Commission électorale.
Au Togo, les élections législatives sont prévues le 20 décembre prochain. Le décret portant ouverture et clôture de la campagne électorale a été adopté ce même jeudi 08 octobre en Conseil des Ministres. Selon le décret, la campagne électorale pour les législatives est ouverte du 04 décembre 2018 à 00 h 00 au 18 décembre 2018 à 23 h 59.
David