Fructueuse participation du Togo à la 55ème Session du CAFRAD au Maroc

Fructueuse participation du Togo à la 55ème Session du CAFRAD au Maroc

SHARE
Le Directeur Général de la Fonction Publique (à gauche)
Le Directeur Général de la Fonction Publique (à gauche)
image_pdfimage_print

Les travaux de la 55ème Session du Conseil d’Administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD) se sont déroulés du 03 au 04 juillet dernier à Rabat au Maroc. L’évènement, couplé du 13ème Forum sur la modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’Etat, a connu la participation du Togo représenté par le Directeur Général de la Fonction Publique, AWUNO Komlan Mensah et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo à Rabat, Koudjo ADANOU.

Cette 55ème Session du CAFRAD a été une occasion pour les participants de mener des réflexions sur les nouvelles missions du Centre à l’heure des grandes mutations en matière de réforme de l’administration, ainsi que les défis actuels de la gouvernance en Afrique.

La délégation togolaise, ensemble avec les Ministres de la Fonction Publique et des experts, ont échangé leurs expériences  sur des thèmes répondant aux préoccupations communes en matière de bonne gouvernance et de réforme de l’administration.

La délégation a saisi l’occasion pour s’entretenir avec le Ministre chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique Marocaine, Monsieur Mohammed Ben ABDELKADER. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre l’Administration Togolaise et celle marocaine.

En marge de cette session, les différentes délégations ont participé les 5 et 6 juillet à la 13ème  édition du Forum sur la  Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’Etat autour du thème : « Lutte contre la corruption dans les services publics en Afrique en tant qu’élément d’opérationnalisation de la gouvernance publique responsable ».

Ce Forum de grande envergure, a constitué un espace d’échange d’expériences, de partage, de réflexions et de débats sur les problématiques liées à la modernisation du service public, et l’importance de la dimension culturelle de la gouvernance publique orientée vers des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les travaux ont permis d’examiner les diverses expériences et les différents points de vue sur les moyens qui permettront d’améliorer la gouvernance responsable dans la lutte contre la corruption dans les établissements publics.

L’édition 2017 de ce forum a été également marquée par la signature de conventions de partenariat et de coopération, et la remise de trophées de la 2ème édition du prix panafricain des services publics aux lauréats (Etats et autres départements ministériels).

Par ailleurs, l’Ambassade de la République Togolaise au Royaume du Maroc, dans le cadre de ses projets d’accompagnement des étudiants togolais de sa juridiction à l’insertion professionnelle, a profité de la présence dans le Royaume du Maroc de AWUNO Komlan Mensah, et de Haut-Commissaire aux Rapatriés et à l’Action Humanitaire (HCRAH), Pr. TCHARIE Kokou, pour organiser une conférence sur l’employabilité à l’endroit des étudiants et diplômés togolais du Maroc. Occasion d’entretenir ces étudiants sur les grands axes de la réforme dans la Fonction Publique Togolaise et les mécanismes actuels de recrutement des fonctionnaires au Togo.

Au Maroc, Kokou TCHARIE était par ailleurs accompagné d’une délégation de 03 candidats togolais qui ont participé à la 25ème édition du concours des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM). Cette édition tenue du 1er au 6 juillet 2017 à Rabat, a connu la participation de 10 pays africains dont le Togo qui, pour sa première participation, a pu arracher une médaille de bronze.

Bruno OBOE