FSB : 24 infrastructures seront réalisées dans la région Maritime d’ici fin...

FSB : 24 infrastructures seront réalisées dans la région Maritime d’ici fin 2021

SHARE
Image d’un centre communautaire en cours de construction à Tonakondji (Préfecture de Yoto)
image_pdfimage_print

Assurer aux ménages et communautés pauvres un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux, tel est l’objectif du Projet de Filets sociaux et Services de Base (FSB) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Dans la région maritime, il est prévu pour le compte des activités de la composante 1 du projet, la réalisation de 24 infrastructures d’ici fin 2021.

23 ouvrages sont en cours de réalisation notamment dans les préfectures de Yoto, Bas-mono, Zio et Vo. Une infrastructure est déjà réceptionnée provisoirement par la communauté. Cette dernière sera définitivement réception après un an à compter du jour de la réception provisoire.

Les ouvrages en cours de réalisation sont les forages photovoltaïques, les bâtiments scolaires, les pistes, les centres communautaires, et la réhabilitation des unités de soins périphérique.

Chaque microprojet a été jugé pertinent pour chaque localité avant le démarrage par le Comité régional d’approbation (CoRA) chargé d’examiner et de donner son avis sur les dossiers de demande de financement des micros-projets des localités.

Pour chaque ouvrage, un contrôleur technique et un contrôleur en sauvegarde social et environnementale sont recrutés pour accompagner la réalisation du microprojet.

Il faut également noter que l’exécution des ouvrages est réalisée par les communautés bénéficiaires (CVD) avec l’appui technique de l’Agence nationale d’appui au développement à la base.

Une piste en cours de réalisation à Gboto Assigamè (Préfecture de Yoto)

Financé à 19.2 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, le projet Filets sociaux et services de base (FSB) est mis en œuvre dans 200 communautés pauvres ciblées sur toute l’étendue du territoire national. Le FSB vise globalement à répondre à la problématique de la responsabilisation des communautés dans leur développement, à renforcer leur accès aux infrastructures de base et à une couverture sociale minimum.

La réhabilitation et la construction d’infrastructures socio-économique de base dans les communautés ciblées s’inscrit dans la composante 1 du projet.

David S.