GAAT offre une bibliothèque aux enfants de la brigade pour mineurs de...

GAAT offre une bibliothèque aux enfants de la brigade pour mineurs de Djidjolé

SHARE
image_pdfimage_print

Le Global Alumni Association of Togo (GAAT), un regroupement  de tous les bénéficiaires de bourses et stages aux Etats-Unis financés par le contribuable américain a offert ce mercredi une bibliothèque aux enfants de la brigade pour mineurs de Djidjolé (Lomé).

La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo Mike Pryor, et le Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou.

Le joyau construit à coût de 590.000 francs CFA, vient combler un vide à ces enfants qui prendront désormais leur temps pour apprendre et découvrir de nouvelles choses, de s’autocritiquer et de mener eux-mêmes leur propre réflexion.

En réalité la construction de cette bibliothèque au sein de cette brigade fait suite à un constat selon lequel, les enfants « privés de liberté et gardés dans ce milieu » n’ont que la télévision pour se distraire et n’ont plus de connaissance livresque.

« Le milieu carcéral n’est pas un milieu à être ni à conseiller à quelqu’un même à son pire ennemi. Du coup, nous voulons leur faire comprendre à travers ces livres qu’ils doivent se remettre en cause pour ne plus commettre les mêmes erreurs parce que si on ne les corrige  pas dès le bas âge, ils deviendront le mal de la société de demain », a clairement signifié Sylvio Combey, Président du GAAT.

Selon lui,  les casiers de la bibliothèque sont faits selon la taille de chaque catégorie (d’enfants et adultes) et précise que ce joyau sera garni de livres didactiques en français dans les prochains jours.

Les Directeur des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo Mike Pryor et  le Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou ont salué le geste du GAAT et exhortent les enfants à faire bon usage leur nouvelle bibliothèque.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la semaine du GAAT qui est en train d’être célébrée où les jeunes togolais pourront « saisir les opportunités de bourses et stages aux Etats-Unis ».

Occasion également de « former ces jeunes à l’entrepreneuriat et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) » et « comment gérer son entreprise ».

Joseph Ahodo