Gbétsogbé, capitale de la pêche togolaise !

Gbétsogbé, capitale de la pêche togolaise !

SHARE
Faure Gnassingbé posant la 1ère pierre du port de pêche
Faure Gnassingbé posant la 1ère pierre du port de pêche

Dans exactement 23 mois, le Togo disposera d’un nouveau port de pêche ultra moderne. C’est dans la localité de Gbétsogbé à une trentaine de kilomètres à l’est de Lomé que sera construit ce joyau évalué à plus de 16 milliards de franc CFA. Les travaux financièrement soutenus par la coopération japonaise ont été lancés ce mardi 25 avril par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Ce projet rentre dans le cadre de la redynamisation de l’économie bleue au Togo.  D’une capacité d’accueil de trois cent (300) pirogues, ce nouveau port permettra de régler les problèmes liés à la vétusté et à l’impraticabilité de l’actuel port de pêche situé au port autonome de Lomé.

Le port de Gbétsogbé sera doté d’infrastructures modernes notamment des chambres froides, des quais d’accostage, de débarquement et de repos, de même que des zones d’inspections des produits et une section pour la réglementation des filets. Des dispositifs qui permettront de régler les problèmes d’encombrement, d’insécurité, et d’insuffisance d’infrastructures de conservation des produits de pêche au Togo.

« C’est un port moderne qui sera construit avec des infrastructures modernes. Pour ce nouveau port de pêche, il y aura des chambres froides, des fabriques de glace pour que les pêcheurs puissent conserver le poisson sous froid depuis la capture jusqu’à la vente ; il y aura aussi les caisses pour contenir le poisson et les chariots pour mieux manipuler les produits de pêche dans une qualité parfaite de salubrité », a indiqué le Directeur de la pêche et de l’aquaculture, Dr Ali Domtani.

Avec la mise en œuvre de ce projet, l’on annonce par ailleurs, la création de cinq mille emplois avec le développement de diverses activités connexes parmi lesquelles, la gestion et la vente de poisson.

Au Togo, le secteur de la pêche emploie près de 22 000 acteurs et fait vivre au moins 150 000 personnes selon les statistiques de la Direction de la pêche. Le secteur couvre 40 % des besoins nationaux et contribue à 4 % au PIB agricole et à 1,3 % au PIB du pays selon la même source.

David