Des gestionnaires d’hôtels et bars et une équipe de la Direction de la Réglementation de l’Inspection et du Contrôle des Établissements Hôteliers et des Bars (DRICEHB) du Ministère de la Culture et du Tourisme ont pris part du 23 au 26 janvier à Kpalimé, à une formation sur la Gestion axée sur les résultats (GAR). Animée par le Cabinet AgriTorch, la session de renforcement de capacités vise notamment à amener ces acteurs à pouvoir implémenter l’approche GAR dans leurs entreprises.
Il s’agit d’un projet initié par le ministère de la culture et du tourisme à travers la DRICEHB, avec l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP). Il vise non seulement l’adoption de l’approche de gestion axée sur les résultats dans la gestion des hôtels et bars, mais aussi à améliorer la transparence et la performance aussi bien au niveau des agents que des unités hôtelières concernées.
L’idée est de permettre également l’élaboration les outils de gestion axée sur les résultats dans les entreprises hôtelières, et de suivre par ailleurs la mise en œuvre de cette approche dans les entreprises hôtelières.
Selon Dr. Bakayota Koffi Kpaye, Directeur de cabinet au ministère de la Culture et du tourisme, cette nouvelle approche responsabilise davantage chaque agent et facilite une autoévaluation objective et transparente des performances des individus et de chaque organisation.

Les responsables du Cabinet AgriTorch ont expliqué que la GAR est un outil qui attire l’attention, et permet de mesurer les efforts faits par les uns et les autres. Ce qui prouve un souci de transparence, de bonne gouvernance et de satisfaction de tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne des résultats des hôtels.
« Les hôtels et bars notamment publics sont confrontés à une diversité de problèmes qui ne garantissent pas leur survie de manière durable sans des solutions appropriées et efficaces. A l’analyse de ces solutions, le changement de l’approche de la gouvernance apparaît comme l’une des plus judicieuses pour inverser la tendance des résultats médiocres enregistrés dans les entreprises hôtelières publiques et pour redonner l’espoir au personnel, aux dirigeants et aux usagers de ces fleurons nationaux. Il faut adopter l’approche de gestion axée sur les résultats dans ces entreprises dont la pertinence n’est plus à démontrer comme solution à la mauvaise gouvernance des organisations », a expliqué Akoété Adjéwonu, Directeur de formation au Cabinet AgriTorch.
La formation a été subdivisée en six (6) modules tous pratiques et focalisés sur les réalités des Hôtels et Bars togolais. Le premier module a concerné l’analyse de l’environnement interne et externe des sous-secteurs hôtels, restaurants et bars. Le second module s’est intéressé à l’harmonisation des notions et concepts utilisés dans la GAR.
Les quatre (4) autres modules sont destinés à formuler les indicateurs, à programmer les actions et opérations, à élaborer les tableaux de suivi des actions et à établir les responsabilités des acteurs dans le processus allant de la planification, au suivi des activités, à la production du rapport de performance et à la large diffusion des rapports à l’interne et à la reddition des comptes.
David S.