La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Kristalina Georgieva a salué dimanche, les efforts du Togo dans la gestion de la pandémie de la Covid-19 et les mesures innovantes adoptées par le pays pour renforcer la résilience des populations.
C’était au cours d’un entretien à Paris avec le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, en prélude au sommet sur le financement économies africaines post-Covid-19.
« Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise. Nous avons discuté des efforts tangibles fournis par le gouvernement en apportant de l’aide aux populations, à travers des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le recadrage. Nous avons également évoqué notre soutien financier significatif pour la République Togolaise au cours de cette crise et surtout pour le retour à la normale », a indiqué Mme Kristalina Georgieva.
L’une des innovations adoptées par le gouvernement togolais en termes de résilience des populations est le programme de transferts monétaires « Novissi » pour soutenir les couches vulnérables. Il s’agit en effet d’un programme de Revenu universel de solidarité pour venir en aide aux personnes et familles les plus vulnérables qui risquerait de perdre ou qui ont déjà perdu leur revenu à cause de la crise sanitaire que traverse le pays.
En ce qui concerne le sommet de Paris, Faure Gnassingbé et la Directrice générale du FMI ont évoqué les différents enjeux de cette rencontre de haut niveau notamment l’appel à l’action pour le renforcement de la résilience des pays africains à travers le soutien des partenaires au secteur privé.
L’institution de Breton Wood s’est d’ores et déjà engagée à soutenir le Togo.
« Nous venons en aide à nos membres avec un soutien impressionnant de 650 milliards de dollars. Dans le cadre du Togo, cela se traduit en une entrée de 240 millions de dollars dans les réserves pouvant aider le pays à s’en sortir », a annoncé Mme Kristalina Georgieva.
David S.