Gestion durable des sols : Les acteurs outillés à Kpalimé

Un atelier de formation sur la gestion durable des Sols s’est déroulé du 10 au 14 décembre 2020 à Kpalimé (environ 120 km au nord ouest de Lomé). Initié par l’ONG Togolaise Association des volontaires pour l’environnement sain (AVES Togo) en collaboration avec ses partenaires, cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du Programme Initiative Climat Afrique Francophone (ICAF), un programme de Coopération Sud-Sud, qui a été initié dans la perspective de la préparation de la COP 22 organisée à Marrakech en 2016 par les Nations Unies.

Cet atelier, présidé par le Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1, a regroupé une centaine d’acteurs africains et internationaux, qui œuvrent sur la gestion durable des sols, des chefs traditionnelles et des représentants de la société civile.

Diverses interventions ont permis aux participants de mieux comprendre l’importance de la préservation de la fertilité des sols dans le contexte des changements climatiques.

Meriem HOUZIR, Présidente de l’ICAF a présenté les diverses activités conduites par Initiative Climat sur le sujet.

Tout en saluant cette initiative, le  Maire Winny DOGBATSE de Kloto 1 a pour sa part rappelé aux participants, l’effort que la commune de Kloto 1 et ses acteurs ont déployés pour l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND) notamment en son axe 2.

Le Directeur Exécutif de l’Ong AVES Togo a de son côté présenté les actions de Cluster Agroecologie.

Soulignons que de nombreuses autres personnes ont également témoigné de l’intérêt et de l’importance que cette formation a eue sur eux.

De Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE