Ghana : Investiture du président élu Nana Akufo-Addo

Ghana : Investiture du président élu Nana Akufo-Addo

SHARE
Nana Akufo-Addo, actuel Président du Ghana
Nana Akufo-Addo, actuel Président du Ghana
image_pdfimage_print

Le nouveau président ghanéen Nana Akufo-Addo élu lors du scrutin du 07 décembre dernier a prêté serment ce samedi 07 janvier à Accra. C’est au cours d’une cérémonie d’investiture qui s’est déroulée au square de l’Indépendance, dans le centre d’Accra, devant quelques 6.000 invités et spectateurs. Plus d’une dizaine de Chefs d’Etat africains dont le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé, ont  pris part à cette cérémonie de prestation de serment du cinquième président de la 4ème République de ce pays frère et ami du Togo.

Dans une tenue traditionnelle et avec une Bible à la main droite, l’ancien avocat et défenseur des droits de l’Homme de 72 ans a juré au nom de Dieu tout-puissant, d’être fidèle à la République du Ghana et à œuvrer davantage pour son développement. « Après soixante ans d’indépendance, nous n’avons plus d’excuses pour être pauvres. Je suis là aujourd’hui pour diriger ce pays avec humilité et le porter à un plus haut niveau de développement », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je n’abandonnerai pas le peuple ghanéen (…) ;  notre génération doit donner un sens à la liberté et à la justice, des moments passionnants s’annoncent pour le Ghana … ».

Il a en outre félicité son prédécesseur, le Président sortant John Dramani Mahama pour avoir accepté le verdict du peuple, une décision qui selon lui, a  grandement contribué au processus de consolidation démocratique dans le pays.

Devant les anciens dirigeants ghanéens notamment John Rawlings et John Kufuor qui assistaient également à la cérémonie, le nouveau président a également promis promouvoir davantage la bonne gouvernance, soutenir les entrepreneurs privés et d’attirer les investissements pour relancer la croissance économique. « Les caisses de l’Etat ne doivent pas servir de butin au parti vainqueur d’une élection mais (doivent être) des ressources pour le développement économique et social du pays », a fait savoir le Président Akufo-Addo.

Au nom des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf a félicité le président élu et le peuple ghanéen qui, dit-elle, font la fierté de la sous-région ouest africaine.

David SOKLOU