Ghana : Ouverture des bureaux de vote pour le double scrutin présidentiel...

Ghana : Ouverture des bureaux de vote pour le double scrutin présidentiel et législatif

SHARE
Une femme en train de voter à Accra au Ghana (©AFP-PIUS UTOMI EKPEI)
image_pdfimage_print

Les ghanéens sont appelés aux urnes ce lundi 07 décembre pour un double scrutin présidentiel et législatif. Plus de 17 millions d’électeurs doivent en effet élire les 275 députés du Parlement et leur président de la République.

Pour ce qui concerne la présidentielle, au total 12 candidats sont en lice dont le chef de l’État sortant, Nana Akufo-Addo qui brigue un deuxième mandat.

Le 04 décembre dernier, le président sortant Nana Akufo-Addo et son rival le principal candidat de l’opposition John Mahama ont signé un pacte de paix avec pour objectif, inciter leurs partisans à éviter toute violence.

Il faut souligner que cet accord intervient après des échanges (parfois vifs) entre les deux adversaires de longue date qui démontrent leur attachement à la démocratie.

Près de 40 000 observateurs locaux et internationaux ont été déployés dans le pays afin de veiller au bon déroulement de l’élection qui est d’ailleurs considérée comme un important test pour la consolidation des acquis démocratiques dans ce pays d’Afrique de l’ouest.

David S.