Le gouvernement togolais se prépare à organiser avant la fin de l’année en cours, un concours de recrutement dans l’administration générale. Un engagement de nouveau exprimé ce mardi 02 novembre par le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara.
« Le concours de recrutement dans l’administration générale pour le compte de l‘année 2021 est bien maintenu et aura lieu », a en effet indiqué le ministre Bawara au micro de nos confrères de Victoire Fm.
Selon lui, le retard pris pour préparer et organiser ce concours annoncé s’explique pour une raison toute simple.
« Depuis 2009, il n’y a plus eu de concours de recrutement général dans la fonction publique. Quand nous disons recrutement dans l’administration générale, ça signifie presque tous les services, toutes les administrations, tous les ministères, toutes les institutions de l’Etat. Avant nous avions l’habitude d’organiser un concours avec des épreuves générales et ensuite il y a une sorte d’affectation et de dispatching des agents admis. Mais cette fois-ci, nous avons voulu nous accoler au plus près des besoins des administrations, services et institutions. Ce qui fait qu’il y a une identification et une description des profils et des compétences les plus fins de chaque administration », a précisé le ministre.
« (…) Le concours sera général en ce sens que c’est tous les services (ministères et institutions) qui sont concernés, mais les épreuves se feront en tenant compte des profils. Il y aura par exemple des épreuves particulières pour ceux qui seraient recrutés pour être des juristes dans les administrations. Il y aura des épreuves différentes en fonction des profils. Nous nous accolons au plus près des besoins réels des services de l’Etat et en même temps il y a plus d’équité et de justice », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs fait savoir que les modalités financières et budgétaires d’organisation du concours sont en train d’être finalisées avec le Ministère de l’Economie et des Finances.
Quelques 1.500 nouveaux agents seront recrutés à l’issue de ce concours pour les différents services de l’Etat.
Précisons que plusieurs autres sujets ont été abordés par le ministre lors de son intervention.
David Soklou