Gilbert HOUNGBO, 1er président africain de l’Organisation internationale du Travail (OIT)

Gilbert HOUNGBO, 1er président africain de l’Organisation internationale du Travail (OIT)

SHARE
Gilbert HOUNGBO, nouveau président élu de l’OIT
image_pdfimage_print

L’ancien Premier ministre togolais Gilbert Foussoun Houngbo est depuis ce 25 mars 2022 le premier Africain à la tête de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Soutenu par l’Union africaine et les représentants des travailleurs, il a été élu à ce poste par le Conseil d’administration de l’Institution composé de 56 représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.

Gilbert Houngbo, 61 ans, a passé la majorité de sa carrière dans les organisations internationales, où il est présenté comme un haut fonctionnaire chevronné. Il dirige 2017, le Fonds international de développement agricole (FIDA). Il a aussi travaillé pour Price Waterhouse au Canada et a été directeur adjoint (2013-2017) de l’OIT en charge des Opérations sur le terrain, et membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avant d’occuper le poste de secrétaire général adjoint et de directeur Afrique du PNUD à partir de 2006.

A la tête de l’OIT, il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, succédant à l’ancien Guy Ryder en poste depuis dix ans et qui a atteint la limite des deux mandats.

Il faut souligner que le Togolais a remporté l’élection avec 30 voix, devant ses concurrents notamment sa principale opposante Mme Muriel Pénicaud, ex-ministre française du Travail (23 voix), l’ex-ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud Kang Kyung-wha (2 voix), l’entrepreneur sud-africain Mthunzi Mdwaba (1 voix) et l’Australien Greg Vines, directeur général adjoint de l’OIT pour la gestion et la réforme, éliminé au premier tour.

La Rédaction