Ils sont en tout 437 pèlerins togolais à prendre ce samedi 04 juillet, leur vol pour la Mecque en Arabie Saoudite où ils vont accomplir les rites du Hadj.
C’est la première vague des 2.100 pèlerins retenus pour se rendre à la Mecque cette année dans le cadre du pèlerinage, un des piliers de l’islam.
Des vols spéciaux sont prévus dans les prochains jours pour les autres vagues. Avant de rallier la Mecque pour les rites du Hadj proprement dits, les pèlerins feront d’abord escale dans la ville sainte de Médine pour toucher du doigt des vestiges de la religion islamique.
Le pèlerinage à la Mecque est le 5ème pilier de l’Islam, il est recommandé aux fidèles d’Allah d’effectuer au moins une fois ce voyage (conformément à leurs moyens), pour prier et avoir des bénédictions. Selon la tradition musulmane, le pèlerinage permet l’expiation et la rémission des péchés.
Les pèlerins ont été salués à leur départ par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame, responsable de la Commission Nationale du Hadj (CNJ). Déjà hier vendredi, une prière a été dite à la mosquée de la maison du Hadj pour implorer la bénédiction d’Allah sur les pèlerins et sur le Togo.
David