Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a démarré ce mardi à son siège à Lomé, la deuxième étape de la mise œuvre du volet indemnisation du programme de réparation des victimes de violences sociopolitiques de 1958 à 2005 au Togo. La cérémonie de lancement a été présidée par Mme Awa Nana Daboya (présidente du HCCRUN), en présence du Ministre Pius Agbétomey en charge de la justice et de plusieurs autres acteurs impliqués dans le programme de réparation.
Cette deuxième étape concerne les victimes dites vulnérables nécessitant une prise en charge médicale et psychologique. « Les victimes vulnérables avoisinent, suivant la base de données de la CVJR environ 444 victimes vulnérables dont 123 victimes pour la période 1958-1989, 268 pour la période 1990-2004 et le reste concerne les victimes de 2005, celles-ci n’ayant pas été retrouvées au cours de la première étape », a précisé la présidente du HCRRUN.
Sur les 444 victimes vulnérables recensées, 55 provenant de la commune de Lomé et de ses environs sont attendues du 27 au 30 novembre 2018 au siège du HCRRUN à Lomé.
A l’image de l’étape précédente, ces victimes vulnérables bénéficieront non seulement de la prise en charge médicale et psychologique dont les frais seront entièrement assurés par le HCRRUN, mais aussi d’une indemnité conformément au quantum fixé par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
« Nous émettons le vœu de voir cette nouvelle étape permettre de panser de nouvelles plaies et participer à la guérison des déchirures sociopolitiques qui n’ont que trop gangréné le vivre ensemble au Togo », a fait savoir Mme Awa Nana Daboya, qui a saisi l’occasion pour exhorter toutes les victimes et particulièrement celles vulnérables garder patience car dit-elle, « l’Etat à travers le HCRRUN, ne laissera personne en marge du processus en cours ».
En effet, c’est au total 22.415 victimes qui ont été identifiées par la CVJR sur la période de 1958 à 2005. Pour le compte de la première étape de réparation, 2.510 victimes ont été servies avec un taux de satisfaction évalué à 96, 87 %.
David S.