C’est en décembre prochain que le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) démarrera l’étape des indemnisations proprement dites dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de réparation élaborés par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Les modalités pratiques de la mise en œuvre de cette étape des réparations ont fait l’objet de validation au cours d’une réunion tenue ce vendredi 17 novembre au siège du HCRRUN à Lomé.
Il s’agit d’une réunion de travail technique qui a regroupé les différents acteurs impliqués dans ce processus notamment les représentants des institutions et départements ministériels, les membres du comité de gestion du Fonds spécial d’indemnisation et ceux de l’ONG Aimes-Afrique, organisation retenue par le HCRRUN pour la prestation de service en matière psychologique et médicale.
Elle a permis de revisiter et de valider la stratégie de prise en charge médicale et psychologique des victimes vulnérables et la procédure de leurs indemnisations. Les participants ont été également renseignés sur les dispositions pratiques mises en place pour les différentes formes de réparation des victimes.
Selon la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya, les victimes vulnérables concernées par cette première étape d’indemnisation sont au nombre de 137 réparties sur toute l’étendue du territoire. Il s’agit des victimes des troubles sociopolitiques de 2005 qui portent encore les séquelles physiques ou psychologiques graves et nécessitant des soins.
Il faut rappeler que le programme de réparation ne prend en compte pour le moment qu’une partie des victimes des violences politiques de 2005 soit 2.475 personnes. Le total des victimes est évalué par la CVJR à 22.415 personnes sur la période de 1958 à 2005.
Sont bénéficiaires de ce programme de réparation évalué à 35 milliards de F CFA, toute personne quelque soit sa nationalité, qui a subit un préjudice du fait des violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’homme commises durant la période concernée (recommandation 34 de la CVJR).
Pour le démarrage de ce programme de réparation, le gouvernement avait débloqué une somme de deux (02) milliards de F CFA. Un fonds spécial auprès du HCCRUN pour l’indemnisation des victimes a été également créé et devra être progressivement alimenté par les ressources de l’Etat, selon les informations.
Les listes des victimes concernées par cette première phase d’indemnisation seront affichées au fur et à mesure de leur programmation à partir de la fin de ce mois novembre au siège du HCRRUN et dans les chefs-lieux des régions économiques du pays.
David