Helen Clark réaffirme la disponibilité du PNUD à poursuivre son appui au...

Helen Clark réaffirme la disponibilité du PNUD à poursuivre son appui au Togo

SHARE
Photo de famille des participants à cette séance de travail avec Mme Helen Clark
Photo de famille des participants à cette séance de travail avec Mme Helen Clark

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est un partenaire clé pour le Togo dans ses efforts en faveur de la croissance économique et de lutte contre la pauvreté. En visite officielle depuis mardi au Togo, l’administrateur du PNUD a réaffirmé ce mercredi, la disponibilité de cette institution des Nations Unies à continuer son appui au gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement.

L’accompagnement du PNUD au Togo touche divers domaines notamment la gouvernance démocratique, la réforme de l’administration publique, le renforcement de capacité, la promotion du genre, la lutte contre le VIH/Sida, et l’environnement. Le PNUD appuie en effet des programmes à l’image du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), du Programme National de Développement (PND) en cour d’élaboration, du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) en cours de mise en œuvre et du programme de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat de même que des ministères sectoriels.

Accompagnée de ses proches collaborateurs, Mme Helen Clark  est au Togo pour renforcer la coopération entre le PNUD et le pays. Il s’agit également pour elle de toucher du doigt certaines réalisations de ce partenariat notamment celle du PUDC.  Au cours d’une séance de  travail tenue ce mercredi avec le Premier Ministre Komi Sélom Klassou, les projets soutenus par le PNUD au Togo ont été dans ce sens passés en revue.

Helen Clark a en outre salué l’ensemble des réformes en chantier au Togo. Il s’agit entre autres des réformes institutionnelles et constitutionnelles, la mise en œuvre du programme de la décentralisation, la lutte contre la corruption avec l’installation de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) et la réforme de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

« Le Togo est un bon ami du PNUD…Beaucoup de choses ont été faites. Nous sommes désormais à un tournant décisif  (…) ; Je sors de cette réunion avec un état d’esprit agréable sur les réformes », a-t-elle déclaré à l’issue de la séance de travail tout en félicitant le Togo pour ses nouvelles infrastructures et sa participation au Millénium Challenge Account (MCA), qui est une assistance financière des USA.

Pour sa part, le Chef du gouvernement a salué ce partenariat stratégique qui existe entre le PNUD et le Togo, même dans les moments difficiles. Komi Sélom Klassou a à cet effet, cité les bénéfices de cette coopération pour le pays,  une coopération qui est entrée dans une nouvelle ère après 2015 avec l’adoption des Objectifs de développement Durable (ODD).

Mme Helen a également au cours de la journée, visité INNOV’UP, le premier centre incubateur pour l’entreprenariat féminin au Togo et a échangé avec la Fédération des femmes chefs d’entreprises de l’Afrique de l’Ouest. Elle s’est par ailleurs rendue à Kovié dans la préfecture du Zio (pour rencontrer les populations bénéficiaires des réalisations du PUDC dans cette zone) avant d’être reçue en fin de journée à la Présidence de la République par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui l’a élevée au rang de Commandeur de l’ordre du Mono.

Cette visite prend fin ce jeudi 30 Mars.

Cris DADA