Henry GAPERI reçu par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

Henry GAPERI reçu par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

SHARE
Henry GAPERI en entretien avec le Président Faure Gnassingbé
Henry GAPERI en entretien avec le Président Faure Gnassingbé

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a échangé ce mercredi avec l’ex Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Henry Gaperi. Ce dernier est allé témoigner sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la République pour son leadership et ses directives qui lui ont permis de réussir sa mission à la tête de l’OTR entre janvier 2014 et février 2017.

Egalement au menu des échanges, les grandes lignes du succès et les perspectives de l’Office togolais des recettes qui regroupe dans une seule structure, les administrations douanière et fiscale.  « Les reformes c’est pour trois ans. Nous avons déjà bouclé la première phase en centralisant les institutions. La seconde phase consistera à simplifier le système fiscal » a précisé à sa sortie d’audience, l’ex-Commissaire général de l’OTR.

Il faut souligner que c’est avec le sentiment d’un devoir accompli que Henry Gaperi a quitté la tête de cette institution qui, en trois années, a réussi à augmenter les recettes fiscales et douanières de 41 %. « Je peux affirmer que j’ai servi l’OTR du plus profond de mon cœur. C’est pour moi un sentiment de satisfaction dans l’exercice de la mission qui m’était confiée. Le plus grand trésor que je vais emporter, en quittant le Togo, c’est l’amitié et les excellentes relations que j’ai nouées depuis plus de trois ans », avait-il laissé entendre lors de la cérémonie de passation de service avec son successeur Kodjo ADEDZE.

Au cours de l’année 2016,  l’Office Togolais des Recettes a en effet mobilisé 568,5 milliards de F CFA, soit un objectif atteint à 99 %. Pour le compte de l’année 2017, l’objectif à atteindre est celui de parvenir à mobiliser pour le compte de l’Etat, un total de 625 milliards de F CFA.

David