Identifiez désormais les vrais géomètres parmi les faux !

Identifiez désormais les vrais géomètres parmi les faux !

SHARE

Plusieurs sont des auxiliaires à exercer illégalement aujourd’hui la profession de géomètre, alors qu’en réalité quatre-vingt-cinq (85) seulement sont autorisés à l’exercer en qualité de géomètres membres de l’ordre et géomètres agréés.

Ailleurs, cet exercice est resté entre les mains des « Hommes d’affaires » qui financent et font exécuter les travaux fonciers avec l’appui technique des non agréés contrairement aux dispositions légales régissant la profession.

Cette situation constitue l’une des causes du développement désordonné des villes, des doubles ventes, bref des problèmes fonciers au Togo.

Tous ces problèmes ont été développés au cours de la journée du géomètre observée ce mardi à Lomé sous le thème :  » Place du géomètre au sein de la nation ».

A cette occasion, ces professionnels autorisés veulent faire la part des choses. Et pour cela, la population sera sensibilisée à discerner le vrai du faux géomètre.

Pour le Président de l’ordre des géomètres du Togo Dominique Lougoui, la loi 88-04 portant création de l’ordre des géomètres du Togo dispose en son article 16, seuls les géomètres inscrits au tableau de l’ordre peuvent être commis experts près des tribunaux, pourtant presque 90% des expertises foncières sont confiées aux non agréés.

La conséquence selon lui est la situation de crises récurrentes dans lesquelles le foncier togolais s’enlise.

Au cours de cette journée, la première d’ailleurs, les géomètres seront formés sur les nouvelles technologies de positionnement et les traitements numériques des données. Les géomètres agréés seront également obligés d’ouvrir un cabinet formel avec une adresse physique, de concevoir un badge par cabinet de géométrie.

L’attaché de cabinet du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Ankou Dodzi s’est réjoui de cette « belle initiative » consacrée à une journée de géomètre et a appelé les géomètres dans leur ensemble à faire preuve de professionnalisme et de réalisme.

La deuxième édition de cette journée aura lieu en novembre 2017 et sera couplée avec les universités de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones.

Joseph Ahodo