IKAM-Togo outille des acteurs culturels sur la gestion administrative, comptable et financière...

IKAM-Togo outille des acteurs culturels sur la gestion administrative, comptable et financière des organisations culturelles

SHARE
Photo de famille des bénéficiaires
image_pdfimage_print

L’Institut Kôré des Arts et Métiers du Togo (IKAM Togo) a initié du 1er au 4 novembre 2022 à Lomé, un atelier de formation sur la « Gestion administrative, comptable et financière des organisations culturelles » à l’endroit de 24 bénéficiaires, notamment des acteurs culturels, des dirigeants et administrateurs d’organisations culturelles, des Directeurs des Affaires Administratives et Financières et des Directeurs régionaux des arts et de la culture du Togo.

Placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Tourisme du Togo, cette formation a été structurée autour des techniques et approches de gestion quotidienne d’entreprises de même que des outils de gestion administrative, comptable et financière des entreprises et organisations culturelles.

Il a permis d’outiller les participants sur la planification et la mise en œuvre des tâches administratives, comptables et financières au sein d’une entreprise culturelles avec l’idée de leur permettre de mieux maîtriser les outils, méthodes et techniques de financement des projets.

Une image de la session de formation

Il faut souligner qu’en Afrique et au Togo, les organisations culturelles souvent absorbées par les activités techniques et pratiques (création, production et diffusion), sont généralement confrontées aux défis récurrents liés à la gestion administrative, comptable et financière. Un déficit qui impacte le fonctionnement et le rendement des organisations et surtout sur leur développement et leur compétitivité.

C’est donc pour pallier ce genre de déficit des organisations culturelles que le Programme ACP-UE « Culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest-AWA » a prévu des formations courtes dont l’objectif est entre autres, de contribuer au renforcement des capacités techniques et managériales des acteurs et des professionnels du secteur culturel et créatif.

Cérémonie de remise d’attestation aux participants

La mise en œuvre de ces formations courtes a été confiée à la Compagnie Naforo-Ba (prestataire pour le compte du Consortium IF Paris / Centre culturel Korè de Ségou) qui a noué un partenariat avec, l’Institut Kôré des Arts et Métiers du Togo pour la réalisation de cet atelier de formation qui s’est déroulé au siège de l’IKAM TOGO et à l’Institut Français du Togo.

David Soklou