Togo: Il y a 14 ans, disparaissait le Général Gnassingbé Eyadema !

Togo: Il y a 14 ans, disparaissait le Général Gnassingbé Eyadema !

SHARE
Le Général Gnassingbé Eyadema (de son vivant)
Le Général Gnassingbé Eyadema (de son vivant)
image_pdfimage_print

05 février 2005-05 février 2019 : voici déjà 14 ans que disparaissait le Général Gnassingbé Eyadema, père de la nation togolaise. En ce jour anniversaire, les togolais se sont encore une fois souvenus de celui qui aura dirigé le Togo pendant 38 ans (1967-2005).

Ce mardi 05 février, le peuple togolais a encore rendu un hommage à l’illustre disparu à travers des offices religieux notamment un culte d’action de grâce de l’église évangélique (en collaboration avec le clergé catholique) et une prière musulmane au Palais des Congrès de Kara. C’était en présence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, du Premier Ministre Komi Sélom Klassou, de la Présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Tségan et de plusieurs autres personnalités politiques, militaires, administratives et religieuses.

Déjà hier lundi 04 février en prélude aux cérémonies marquant ce triste anniversaire, une veillée de prières s’est déroulée à Pya, (village natal du feu Général Gnassingbé Eyadema) où une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Le Général Gnassingbé Eyadema est considéré comme l’homme qui a le plus marqué l’histoire du Togo. Sa disparition le 05 février 2005 alors qu’il allait en Occident pour des soins intensifs, avait surpris plus d’un et semé tristesse et désolation au sein du peuple togolais.

La Rédaction