Inauguration du nouveau marché de Kpalimé

Inauguration du nouveau marché de Kpalimé

SHARE
Coupure du ruban symbolique par Mme Victoire Tomégah-Dogbé et Mathias Veltin
image_pdfimage_print

Le nouveau marché de Kpalimé est désormais opérationnel. L’infrastructure marchande a été en effet inaugurée au nom du chef de l’Etat ce jeudi 23 mars 2023 par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

Il s’agit d’une infrastructure qui s’étend sur 10 hectares, réalisée avec l’appui de la coopération allemande à travers la KFW dans le cadre de la phase 1 du Programme d’appui à la décentralisation (PAD 1).

Réalisé pendant 26 mois sous la direction de l’AGETUR-Togo, le nouveau marché offre près de 2000 places assises pour les commerçants. Il comprend des magasins de stockage, des boutiques, des salles, des hangars de vente de charbon, la réhabilitation de l’ancien bloc administratif, des hangars transformés en boutiques, l’aménagement des voiries internes et parkings en pavé, des ouvrages d’assainissement, la clôture de tout le domaine du marché, des blocs sanitaires, la sécurité incendie et d’autres services connexes.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Mathias Veltin a expliqué que le PAD vise notamment à renforcer les villes secondaires notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé afin qu’elles deviennent des pôles de croissance et qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Une vue partielle du nouveau marché

La cérémonie de remise de l’infrastructure marchande aux autorités locales s’est déroulée en présence de la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan.

Après avoir exprimé leur  gratitude au  chef de l’Etat Faure Gnassingbé, les populations bénéficiaires ont remercié le gouvernement et promis un bon usage de l’ouvrage qui leur permettra de mieux vendre leurs produits et de vivre de leurs revenus.

« Nous saluons l’écoute attentive et permanente du chef de l’Etat qui permet de faire le bonheur des commerçantes et des commerçants. Preuve que la seule préoccupation du Président Faure Gnassingbé, c’est le développement inclusif et participatif des communautés partout sur le territoire national. À l’issue des travaux d’extension, le marché de Kpalimé offre des commodités uniques aux usagers », a pour sa part déclaré la Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma.

Au demeurant, la réalisation de ce joyau vient renforcer la position stratégique de la ville de Kpalimé dans les échanges commerciaux.

David S.