Inauguration du premier vol direct Lomé-New YORK

Inauguration du premier vol direct Lomé-New YORK

SHARE

Dorénavant, il est possible aux voyageurs de rallier directement la ville de New YORK  aux USA à partir de Lomé. Le vol inaugural de ce nouvel itinéraire a été opéré le dimanche 03 Juillet 2016 à l’aéroport international de Lomé par la compagnie Ethiopian Airlines en collaboration avec ASKY. C’est le premier ministre Komi Selom Klassou qui a présidé cette importante cérémonie  qui entre dans le cadre de la volonté du pays de servir de hub en termes de transport aérien dans la sous-région ouest africaine.

Cette nouvelle ligne aérienne est le fruit d’un travail réalisé en amont par le gouvernement américain à travers l’autorité chargée de la sûreté portuaire en collaboration avec l’autorité de l’aviation civile du Togo. Une preuve de la confiance des USA à l’aéroport de Lomé en matière de sécurité surtout avec l’inauguration en Avril dernier de la nouvelle aérogare dotée des équipements de dernières générations. « L’aspect le plus important de l‘aviation commerciale est la sécurité. Le gouvernement des Etats Unis a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Togo pendant plusieurs mois pour mettre en place tous les éléments nécessaires pour assurer la sécurité de ce nouvel itinéraire », a laissé entendre David GILMOUR, ambassadeur des USA au Togo.

Ce vol, exceptionnel pour un Etat francophone à en croire le Premier ministre, intervient dans un contexte très favorable pour le secteur aéroportuaire togolais. Selon lui, l’établissement de cette liaison est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs parmi lesquels : le climat de paix et de sécurité dont jouit le Togo et qui font de lui, l’un des plus sûrs d’une sous-région secouée par des menaces de tout genre, la ferme volonté du gouvernement de faire du pays, une plateforme de transit et un véritable hub en matière de transport, et la qualité des relations de coopération entre le Togo et les USA.  « Ce vol à destination de New YORK est le signe non seulement de l’élargissement des opportunités d’affaires pour le secteur privé togolais, mais également le ciment pour le raffermissement des liens culturels et de coopération entre les pays, les peuples de la sous-région ouest africaine et les Etats Unis d’Amérique », a-t-il ajouté tout en se réjouissant de l’essor que pourra connaitre dans les mois à venir, le nombre de visiteurs américains au Togo avec d’un autre côté, l’opportunité pour les togolais de rallier plus aisément, le « pays de l’Oncle Sam » pour les affaires.

Pour l’ambassadeur David GILMOUR, le lancement de cette route élève l’aéroport de Lomé auprès du réseau mondial de l’aviation. « Il reliera le Togo directement aux plus grands marchés de capitaux dans le monde et facilitera les efforts du Togo pour diversifier ses partenariats économiques. Il favorisera le commerce, le tourisme et l’investissement, ce qui va apporter la prospérité et créer des emplois ici au Togo ainsi qu’aux Etats Unis », a-t-il indiqué.

Il faut préciser que c’est le BOING 787 Dreamliner, avion de la plus récente génération issue de la technologie américaine qui va assurer le transport des personnes et des biens entre ces deux villes.

David SOKLOU