Industrie : la plateforme d’Adétikopé se dote d’un centre de formation professionnelle

Industrie : la plateforme d’Adétikopé se dote d’un centre de formation professionnelle

SHARE
Mme Victoire Tomégah-Dogbé et Gerd MÜLLER au lancement des travaux
image_pdfimage_print

La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) va bientôt se doter d’un centre de formation professionnelle. Les travaux de construction du centre ont été lancés lundi par le Premier ministre  Victoire Tomégah-Dogbé qui avait à ses côtés, le Ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd MÜLLER.

Le futur centre sera construit sur une superficie d’un hectare, et offrira huit formations professionnelles et pratiques dans trois domaines notamment, la transformation des produits agricoles, l’industrie et la construction.

Fruit des négociations intergouvernementales germano-togolaises tenues en mai dernier, le centre pourra accueillir plus de 300 apprenants par cycle, soit des milliers d’élèves tout cycle confondu.

Le Ministre Gerd MÜLLER a félicité les autorités togolaises pour ce projet ambitieux qui veut créer un Togo moderne à la pointe de la technologie pour un développement durable et créer des emplois pour les jeunes.

« Sachez que l’Allemagne reste aux côtés du Togo, un pays partenaire », a-t-il rassuré.

Le Premier Ministre a pour sa part insisté sur le besoin de transformer ses matières premières sur place au Togo pour être très compétitif sur les marchés sous-régionaux et internationaux.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé a souligné que cette plateforme concrétise pour le Togo, quatre éléments essentiels d’un nouveau paradigme : Il s’agit notamment de l’approche de chaînes de valeurs (de la production jusqu’à la mise sur le marché en passant par la transformation), l’engagement d’un partenariat stratégique, un investisseur privé de rang mondial avec son expertise notamment le groupe Arise IIP, l’assurance d’un effort continue pour l’amélioration de l’écosystème, et l’existence de la main d’œuvre qualifiée et professionnelle.

Pour rappel, la PIA a été inauguré le 06 juin dernier par Faure Gnassingbé. Il s’agit  d’une plateforme d’industries transformatrices et de multiples services marque un pas important dans la concrétisation de l’ambition de faire du Togo un pôle de transformation de produits locaux générant des emplois pour la jeunesse.

David S.