Informations hydrométéorologiques : Les journalistes outillés pour mieux informer les populations

Informations hydrométéorologiques : Les journalistes outillés pour mieux informer les populations

SHARE
Une photo de famille des participants
image_pdfimage_print

Ils sont une trentaine de journalistes à prendre part ce jeudi à un atelier de formation sur les termes et expressions météorologiques et hydrologiques. C’est une initiative de la Direction nationale de la météorologie qui vise à permettre aux professionnels de médias de mieux informer les populations sur les phénomènes hydrométéorologiques.

Cette formation part du constat selon lequel, ces dernières semaines, l’ensemble de la sous région ouest africaine est sous l’emprise des phénomènes météorologiques avec des pluies diluviennes qui entrainent des conséquences négatives dans les zones les plus vulnérables.

Des informations hydrométéorologiques sont régulièrement élaborées en amont pour prévenir notamment ceux qui sont dans les zones les plus vulnérables à travers les communications sur les médias. Il s’agit donc de permettre aux diffuseurs d’informations que sont les Hommes de médias de mieux comprendre les termes et expressions hydrométéorologiques pour une meilleure sensibilisation des populations et par ricochet, une réduction des risques et catastrophes.

« Ces informations doivent être maitrisées et profiter aux populations vivant dans les zones les plus vulnérables. Cette formation vise à outiller les journalistes sur les termes météorologiques et hydrologiques pour qu’ils puissent les expliquer clairement aux utilisateurs surtout les populations vivants dans les zones les plus vulnérables afin que ces populations comprennent mieux l’information élaborée par les services météorologiques et hydrologiques », a expliqué Issaou Latifou, Directeur général de la météorologie nationale. Ce dernier avait à ses côtés, le Directeur adjoint de l’Agence nationale de la protection civile, Ouro-Salim Rahim.

Les échanges aux cours des travaux ont porté sur les prévisions quotidiennes de la météo, la communication sur les mécanismes de diffusion des informations météorologiques et sur les termes climatologiques, agro météorologiques et hydrologiques.

David SOKLOU