Infractions forestières : Le guide d’évaluation des dommages et intérêts au menu...

Infractions forestières : Le guide d’évaluation des dommages et intérêts au menu d’un atelier d’échange à Atakpamé

SHARE
Photo de famille
image_pdfimage_print

Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a organisé ce mardi 29 novembre à Atakpamé, un atelier d’échanges sur le guide d’évaluation des dommages et intérêts en matière d’infractions forestières avec les juges et procureurs de la République.

Cet atelier appuyé de la banque mondiale à travers le projet WACA, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation dudit guide à l’endroit des magistrats venus des régions des plateaux et maritime. Il vise à renforcer les relations entre ces deux corps, acteurs essentiels dans l’encadrement des outils de gestion forestière mise en place par le gouvernement Togolais.

La lutte contre la criminalité forestière qui prend des formes et des proportions inquiétantes à l’échelle nationale et internationale a besoin de l’implication des professionnels de la justice qui sans cesse, accompagnent le ministère de l’environnement dans la gestion des délits forestiers jugés difficile. Au regard de la complexité de l’évaluation des dommages et intérêts en matière environnementale et forestière, définir de façon précise des critères d’évaluation des préjudices et le calcul des dommages et intérêts paraît important pour orienter le juge dans sa quête visant la réparation de ces préjudices et des dommages causés.

Pour les organisateurs, l’objectif de ce guide élaboré en 2019 est d’établir de façon objective, des critères et des facteurs environnementaux déterminants à prendre en compte dans l’évaluation des dommages et pertes occasionnés par l’infraction commise.

Pour eux, les capacités des agents des eaux et forêts en matière de contrôle, de poursuite et d’établissement des procès-verbaux de constatation d’infractions ont été renforcées, se constituer partie civile lors des procès des auteurs de ces infractions en vue d’obtenir le bénéfice des dommages et intérêts reste un défi. C’est pour lever ce défi que le guide a été élaboré.

Les travaux ont permis de présenter ce guide aux participants, de clarifier les rôles et missions de chaque acteur dans la protection de l’environnement, mais également de discuter avec eux en vue de renforcer davantage leurs relations pour la sauvegarde des ressources forestières.

Le représentant du ministre de l’environnement, Lt. Col. Pyoabalo Alaba a rappelé les dispositions mises en œuvre par le gouvernement pour la lutte contre toutes formes d’atteinte aux ressources forestières. « L’exercice de cette lutte est régi par des lois », a-t-il souligné. Il a remercié les uns et les autres pour la collaboration dans la gestion des infractions forestières en vue d’éviter les pressions que subissent les écosystèmes forestiers. Il a également relevé que cette initiative de son ministère concourt au raffermissement de la collaboration entre ces acteurs.

De son côté, le Lt. Col. Konzahou Essodina, directeur de l’inspection des ressources forestières a réitéré la disponibilité du personnel de l’administration forestière à collaborer avec les tribunaux dans la protection de la forêt. Selon lui, ce guide a pour but de fournir aux services chargés du contrôle forestier, des critères et méthodes d’évaluation des dommages et pertes occasionnés par l’infraction commise.

Il faut souligner que les travaux de cet atelier se sont déroulés en présence du secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Kondo Kpapou Clément représentant son préfet.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo