Infrastructures : Deux ponts inaugurés sur la rivière Zio à Togblékopé (nationale...

Infrastructures : Deux ponts inaugurés sur la rivière Zio à Togblékopé (nationale n°1)

SHARE
Image de l’un des ponts
Image de l’un des ponts
image_pdfimage_print

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a procédé ce mercredi 15 Mai à l’inauguration de deux ponts sur la rivière Zio (nationale n°1) à Togblékpé. Le coût de la réalisation est évalué à plus de 3 milliards de F CFA financés par l’Etat togolais et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Ce sont des infrastructures socio collectives qui s’inscrivent dans le cadre de la politique des grands travaux entreprise depuis quelques années par le Gouvernement togolais.

Le projet s’inscrit en effet dans le cadre des travaux de dédoublement de la route nationale n°1. Dénommé « autoroute de l’unité », ou « autoroute de partage de la prospérité », le dédoublement de cet axe stratégique pour le développement du pays, est l’un des projets phares du gouvernement togolais en termes d’infrastructures routières.

La section Lomé-Davié (20 Km) dans laquelle se situent les ponts inaugurés, constitue la première étape de ce dédoublement, selon la ministre des Infrastructures et des Transports. « La deuxième phase va concerner le tronçon Davié-Atakpamé sur une longueur d’environ 200 Km. C’est un projet en cours de négociation avec les partenaires », a indiqué Mme Zouréatou Kassa Traoré.

La conception architecturale des ponts prévoit une durée de vie de 50 ans. Cependant, le respect des règles des charges à l’essieu est nécessaire pour la pérennité des ouvrages. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise SOGEA SATOM.

David S.