Initiative Covax : le Togo réceptionne 156 000 doses du vaccin AstraZeneca

Initiative Covax : le Togo réceptionne 156 000 doses du vaccin AstraZeneca

SHARE
Une image de l’arrivée des lots de vaccin
image_pdfimage_print

Le Togo pourra enfin démarrer sa campagne de vaccination des populations contre la Covid-19. Le pays a réceptionné ce dimanche 07 mars, 156 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’Initiative Covax.

L’avion transportant les vaccins a été accueilli dans la soirée à l’aéroport international de Lomé par le ministre de la Santé Pr Moustafa Mijiyawa qui avait à ses côtés, le patron de la Coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid-19, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

Pour le gouvernement togolais, l’arrivée de ce premier lot de vaccin est un grand pas dans la riposte à la pandémie de la Covid-19, au regard de la situation de plus en plus préoccupante dans le pays depuis janvier dernier.

« Le plan de déploiement du vaccin élaboré par le Togo a été approuvé par l’Initiative Covax », souligne le Gouvernement dans un communiqué.

« La vaccination vient s’adosser à l’arsenal des mesures prises depuis plus d’un an sous le leadership du chef de l’Etat pour faire face à cette pandémie et à ses conséquences tant dans la prévention que dans le traitement qu’elles soient juridiques, institutionnelles, sanitaires, sociales et économiques », précise l’exécutif togolais.

Il faut souligner que ce premier lot de vaccin sera administré à l’ensemble du personnel de santé et à une partie de la population de plus de 50 ans et plus résident dans le Grand Lomé. Ces deux cibles sont par conséquent invitées à se rendre à partir de ce mercredi 10 mars sur les sites dédiés pour recevoir les doses de vaccin.

Il faut souligner qu’à la date du 08 mars, le Togo est à 7.570 cas conformés de Covid-19 dont 1.172 cas actifs, 6.306 personnes guéries et 92 décès.

David S.